Paredes Pedrosa signe deux emblématiques maisons à Oropesa

Paredes Pedrosa signe deux emblématiques maisons à Oropesa

© Luis Asín

En Espagne, dans la cité médiévale d’Oropesa, l’agence Paredes Pedrosa arquitectos (Ángela García de Paredes et Ignacio G. Pedrosa) a réalisé deux maisons qui se greffent malicieusement sur les arcades du château de la ville. Un projet atypique à la fois charmant et remarquable.

La ville d’Oropesa est située dans la province de Tolède, elle est connue par son château médiéval construit en 1402. A l’époque, la famille régnante a entrepris la construction de deux murailles reliant le château et l’église. Sauf que la réalisation, restée inachevée nous lègue aujourd’hui deux fractions de murs millénaires traversant la ville.

 

Le projet de l’agence Paredes Pedrosa arquitectos consiste à remodeler deux maisons situées entre les deux tranches de la muraille en ouvrant un grand atrium reliant les deux entités. Les constructions déjà existantes étant étroites et asymétriques, l’intervention n’était donc pas une mince affaire. Sans parler d’un contexte particulier qui a dicté le remaniement général.

Les architectes ont démantelé et rehaussé d’un mètre les toits des maisons existantes réutilisant les tuiles d’argile. Les deux structures sont reliées entre elles par deux puissantes arches en brique, inscrites au monuments historiques. Les maisonnées sont donc séparées entre elles par une généreuse cour intérieure. Ainsi l’une des deux résidences donne sur la rue alors que l’autre s’ouvre sur le jardin partagé. Afin de préserver l’architecture existante, l’ensemble des murs ont été peint en blanc et de nouvelles ouvertures ont été conçues pour apporter plus de luminosité à l’intérieur.

Les architectes ont réhabilité l’ensemble tout en respectant les textures existantes. Un minutieux travail a été donc mené pour conserver le plus possible le cachet d’autrefois. Les espaces créés et rajoutés au fil du temps étant devenus inadaptés se dotent de nouvelles caractéristiques. Aussi atypique qu’originale, l’intervention semble être un véritable succès.

© Luis Asín
© Luis Asín
© Luis Asín
© Luis Asín
© Luis Asín
© Luis Asín

Le site de l’agence Paredes Pedrosa arquitectos : ici.

Les photos: © Luis Asín, Paredes Pedrosa arquitectos