« Mirror house »

« Mirror house »

6-2

C’est à Almère qu’en 2013, lors d’un concours expérimental, les architectes Johan Selbing et Anouk Vogel ont accompli une originale maison située dans une clairière.

Il s’agit d’un projet de logement expérimental que douze équipes ont accepté de réaliser. Chacun des participants a eu l’occasion de construire sa conception dans l’ouest de la forêt de Noorderplassen, aux Pays-Bas.

La « Mirror house » est l’une des douze réalisations. L’idée principale des architectes étant le respect de l’intimité des habitants, ils ont proposé d’envelopper l’ensemble de la construction par des miroirs. Ainsi, le paysage extérieur se reflète sur les façades et à l’intérieur la vie continue à l’abri des regards.

Le sol de la villa est un peu surélevé, une vue plus dégagée s’offre ainsi à ses propriétaires. Un cadre en aluminium soutient les panneaux de verre réfléchissant utilisées pour les façades. Les grandes baies vitrées s’ouvrent vers le jardin troublant par moments le sentiment d’intérieur et d’extérieur. L’intérieur est minimaliste, sobre et la présence du bois procure un doux sentiment de chaleur qui contraste avec la brillance vue de l’extérieur.

La « mirror house » est une originalité qui crée un savoureux dialogue avec son environnement.

6-1

6-3

Les sites des architectes Johan Selbing architecture et Anouk Vogel: ici et .

Les photos : © jeroen musch

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.