L’originale « Katsutadai House »

L’originale « Katsutadai House »

© Daici Ano
© Daici Ano

Il s’agit d’une résidence ainsi qu’une pâtisserie réalisées par l’agence d’architecture japonaise Yuko Nagayama & Associates. Situé au Japon, dans la préfecture de Chiba, l’ensemble est atypique grâce à son étage fantôme situé entre le premier et le troisième niveau. Une curiosité qui vaut le détour.

Nous avons l’impression que la maison flotte au-dessus de la pâtisserie. Il s’agit d’une belle astuce utilisée par les architectes de l’agence Yuko Nagayama & Associates dans la conception de ce projet. En effet, le plafond de la boutique qui est en verre va éclairer l’étage inférieur qui se trouve au rez-de-chaussée tout en isolant ce dernier du reste de la résidence.

Deux en un

Le long de la rue, le mur de la boutique s’élève à 1,8 mètres de haut. La grande ouverture qui donne directement vers l’extérieur crée une grande interaction entre l’intérieur et l’extérieur. Une fois le mur franchi, le passant se trouve au sein de la pâtisserie.

Dans la conception même de son architecture, cette maison explore la fine relation entre deux entités différentes qui forment une seule construction. La sensation du vide créée entre les deux volumes scinde visuellement ces deux derniers tout en gardant leur unité.

Selon les architectes, les propriétaires étaient dès le départ très sensibles vis-à-vis des nuisances causées par la rue adjacente. De même ils ont souhaité une habitation lumineuse tout en étant fermée vers l’extérieur. Le projet constituait un espace devant s’ouvrir au public et un autre complètement privé. Un défi que les architectes ont relevé avec brio dont le résultat a convaincu les utilisateurs des lieux.

Comme une boîte à trésor, la maison qui se hisse sur la boutique est enveloppée de murs en béton qui lui procurent une grande intimité. L’intérieur est épuré, la couleur blanche y est omniprésente. La présence du bois procure une douce sensation de chaleur. A l’inverse de ce que l’on puisse penser, les diverses pièces sont lumineuses et les ouvertures malicieusement étudiées pour pouvoir éclairer sans dévoiler.

Un projet qui revient à sa manière sur la relation entre commerce et habitation.

© Daici Ano
© Daici Ano
© Daici Ano
© Daici Ano
© Daici Ano
© Daici Ano

Le site de Yuko Nagayama & Associates : ici.

Les photos: © Daici Ano