L’original kiosque de RO & AD Architecten

L’original kiosque de RO & AD Architecten

© Bastiaan Musscher
© Bastiaan Musscher

Aux Pays-Bas, l’agence d’architecture RO & AD Architecten (Ro Koster, Ad Kil et Martin van Overveld) a réalisé en 2015 un kiosque atypique qui se glisse dans la muraille d’une forteresse et s’approprie le lieu. La construction minimaliste est revêtue d’Accoya®, le premier bois haute technologie au monde. Découverte d’un projet simple et coquet.

Le Ravelijn est un fort conçu par Menno van Coehoorn, il date du début du 18ème siècle et il est situé à Bergen op Zoom aux Pays-Bas. Il s’agit de l’unique « Raveleijn » au monde très apprécié des touristes. A la fin du 19ème siècle, la forteresse a perdu sa fonction défensive et depuis, l’île-fort est principalement utilisé pour des événements publics et privés.

Un choix atypique

La mission des architectes était de concevoir sur l’emplacement du fort un kiosque avec des toilettes publiques et un point d’information. Le choix est atypique. Au lieu d’ériger un nouveau volume, les architectes privilégie de greffer le kiosque au sein même de la forteresse. Ainsi, le fort et le kiosque ne font qu’un. Un subtil dialogue entre les deux générations se fait pour le plus grand bonheur des visiteurs des lieux.
L’équipe de RO&AD Architects, qui compte à son actif des projets internationalement connus et primés tels que le « Moses Bridge » à Halsteren ainsi que le pont flottant de Bergen op Zoom, a conçu le kiosque tout en utilisant un bardage en Accoya®, un matériau connu par sa fiabilité et sa durabilité structurelle en plus de ses qualités esthétiques.  Même dans le cadre d’un contact direct avec l’eau et d’une exposition constante à des fronts d’intempéries variables, cette matière a prouvé les meilleurs rendements.

Se glisser dans la forteresse

Le kiosque fait partie intégrante du mur de la forteresse qui retient le lac Pielekenswater qui l’entoure. Le fort est composé d’une fondation en briques avec des murs de terre qui couvrent ces derniers. Mais la muraille côté ville n’a rien d’attrayant vu qu’il n’y avait aucune menace venant de ce côté. Les architectes ont donc utilisé ce mur de terre, non historique, pour y glisser leur projet.

Deux entrées assurent l’accès aux points d’information ainsi qu’aux toilettes publiques. Cependant une particularité esthétique retient l’attention des visiteurs, l’existence d’un toit en verre pour fournir la lumière du jour dans le volume dédié à l’information. Le reste de la construction présente également des lignes pures et l’ensemble est sobre et charmant. C’est un projet simple qui a su profiter du contexte.

© Bastiaan Musscher
© Bastiaan Musscher
© Bastiaan Musscher
© Bastiaan Musscher
© Bastiaan Musscher
© Bastiaan Musscher

Le site de RO&AD Architecten: ici.

Les photos : © Bastiaan Musscher