L’organique, toujours

L’organique, toujours

© Peter Vetsch

Dans la commune suisse de Dietikon, l’architecte  Peter Vetsch* a réalisé une série de maisons formidablement intégrées dans leur environnement. L’ensemble où les lignes organiques se mêlent aux matériaux ancestraux constitue un bel exemple de durabilité.

C’est non loin de l’agitation de la ville, à Dietikon que se trouve un petit havre de paix où les toits verts ondulés cachent d’atypiques logements. Elles ont des airs de familles avec les maisons troglodytes d’autrefois mais il s’agit bel et bien d’une multitude de logements neufs.

Ces résidences enfouies dans la nature nous rappellent les techniques de construction datant de milliers d’années comme les « Trulli » des Pouilles ou les huttes africaines ou bien les maisons écologiques de l’architecte Nader Khalili entre autres.

Revenons en Suisse, les maisons réalisées par Peter Vetsch sont en plain-pied et recouvertes par une couche épaisse de matériaux isolants. Le complexe est composé de neuf habitations de différentes tailles où chaque entité se compose d’un patio et d’une cour d’eau en leur milieu. L’exposition des diverses pièces respecte le principe naturel de l’éclairage, tandis que les chambres donnent vers le nord, le salon et les pièces de vie s’orientent vers le sud. Les escaliers et les salles de bains sont éclairés via des puits de lumière.

A Dietkon, ces maisons aux lignes courbes respectent leur environnement, elles constituent ainsi un bel exemple à suivre.

© Peter Vetsch © Peter Vetsch © Peter Vetsch

*: A noter que l’architecte depuis 1978 travaille sur le concept des maisons écologiques et organiques dont il a réalisé en 2007 plus que 90 modèles.

Le site de l’agence d’architecture Peter Vetsch : ici.

Les photos : © Peter Vetsch

4 commentaires

  1. Peter Vetsch est un vrai magicien. Ses maisons de hobbits à taille humaine m’enchantent au plus haut point. Grande lectrice de Tolkien et admiratrice inconditionnelle d’Antoni Gaudí, en voyant ces habitations qui s’intègrent si bien dans le paysage (tout en réduisant considérablement les frais d’entretien extérieur) j’ai l’impression de rêver !
    Grand merci pour ce reportage et pour le lien vers le site de l’agence, c’est un enchantement.

    1. sipane

      Merci pour ton commentaire Tilia, j’aurais dû parler de cet architecte bien avant, ses diverses recherches valent largement le détour et constituent un exemple pour tous.

Les commentaires sont fermés.