L’étonnante Glass Fortress

L’étonnante Glass Fortress

© SPACESHIFT STUDIO

A Bangkok, l’agence d’architecture Archismith architects a réalisé un projet qui s’insère dans le tissu urbain dense de la ville tout en répondant aux diverses exigences de son propriétaire.

Créer une distinction

L’équipe de l’agence d’architecture Archismith, composée de Jirawit Yamkleeb, Sukonthip Sa-ngiamvongse, Takol Pattanopas, Thanaphon Phumipanchaphak, vient de livrer à Bangkok, un bâtiment qui sert de galerie de vente pour un projet de condominium.

En raison de sa proximité avec la galerie de vente d’un concurrent, l’une des exigences du propriétaire était que l’immeuble soit déconnecté de celui du concurrent. C’est pour cette raison que les architectes ont décidé d’écarter l’orientation du bâtiment de la route principale pour créer une distinction. En plus d’atteindre l’objectif principal, la solution fournit non seulement une rupture visuelle sur un tissu urbain dense, mais également une poche de végétalisation pour les passants racontent les architectes.

Conformément à un grand espace vert fourni par le développement de condominium principal comme argument de vente, la galerie de vente réserve une partie de son terrain le long de la rue pour devenir un parc dans une zone urbaine animée. Une simple boîte a ensuite été placée face au trafic entrant afin de créer un point central et d’équilibrer toute la composition architecturale.

Un jardin secret

La boîte contient environ 20 000 blocs de verre avec un jardin secret caché à l’intérieur. La façade change d’aspect perpétuellement en fonction de la lumière du soleil et de l’ombre des arbres. Un doux jeu d’ombre et de lumière qui ravit le passant. La nuit, les briques de verre sont illuminées et transformées en une lanterne de verre géante.

Selon les architectes, les blocs de verre utilisés dans le cadre du projet sont rectangulaires, contrairement aux types classiques de forme carrée. Ils ont également des bords étendus ou des ailes pour couvrir la plupart des joints en réduisant la largeur à 2 mm au lieu de 10 mm comme d’habitude. « Ce détail spécial réduit la perception visuelle des joints, créant ainsi un effet de verre continu sur les murs. La répétition des joints de mortier horizontaux du bloc de verre contribue à réduire la transmission de la lumière du soleil estival. » Soulignent les concepteurs. Ces derniers nous apprennent que : « Le bloc de verre rectangulaire réduira également la transmission de la lumière par deux par rapport au carré conventionnel. De plus, du fait de sa nature double vitrage avec cavité d’air, le bloc de verre peut fournir plus du double de la résistance thermique (valeur R) du verre plat simple épaisseur 1/8 ”, ce qui permet de réduire la transmission de chaleur dans le bâtiment. »

Un environnement paisible

Un autre défi de conception consistait à créer un environnement paisible permettant aux visiteurs de profiter du jardin malgré la circulation dense à l’avant. Dans le but de réduire efficacement les nuisances sonores et de bloquer les vues désagréables des environs, l’équipe de concepteurs a mis en place des murs de 8 mètres de haut fermant le jardin. Afin de réduire le sentiment inconfortable d’être entouré de murs massifs, le bloc de verre a été choisi comme matériau de construction, car la lumière naturelle peut toujours filtrer à travers.

La ventilation naturelle est favorisée par l’effet de cheminée provoqué par le soulèvement de la base du boîtier en verre afin de permettre à l’air frais de pénétrer à l’intérieur et à l’air chaud de ressortir par l’ouverture située en haut. De plus, un système de brumisation d’eau est installé pour contrôler la température à l’intérieur de la cour les jours ensoleillés. « Grâce à la conception contextuelle, à la sélection tactique des matériaux et à l’intégration de la technologie, un véritable microcosme serein au sein d’une ville chaotique peut être créé dans cette forteresse de verre. » Soulignent les architectes.

© SKY|GROUND
© SPACESHIFT STUDIO
© SPACESHIFT STUDIO
© SPACESHIFT STUDIO
© SPACESHIFT STUDIO

Pour plus d’information sur Archismith Architects : ici.

Les photos: © SPACESHIFT STUDIO et SKY|GROUND