Les conteneurs en logement

Les conteneurs en logement

© Sergio Pirrone

 Au Chili, dans la périphérie de Santiago, l’architecte Sebastián Irarrázaval a réalisé une maison familiale à partir d’anciens conteneurs d’expédition. Mis à part le temps réduit du chantier ainsi que le coût abordable, l’opération semble être une réussite.

C’est une maison conçue pour un collectionneur d’art et sa famille que l’agence d’architecture Sebastián Irarrázaval Arquitectos a construit dans un nouveau quartier résidentiel de la banlieue de Santiago. Il a fallu utiliser en tout cinq conteneurs de 40 pouces, six conteneurs de 20 pouces et un conteneur ouvert de 40 pouces pour la piscine.

L’idée principale était l’intégration de la construction dans son environnement marqué par les montagnes. Ces derniers offrent un impact très fort  sur l’ensemble de la  résidence qui se pose délicatement sur la pente tout en adoptant l’arrière-plan. Cet ajustement vis-à-vis de la pente a engendré des chambres à coucher pour les enfants avec un intérieur éclairé à travers une douce lumière zénithale.

Une délicate intégration visuelle

Mis à part le contexte, les architectes se sont penchés sur la ventilation naturelle qui évite tout refroidissement mécanique. Ainsi, les fenêtres et les portes sont alignés le long des axes en facilitant le mouvement de l’air et en créant une délicate intégration visuelle. Ce qui concerne la construction, les murs de soutènement ont créé un plan horizontal où se sont placés ensuite les parties communes de la maison. Une fois que les conteneurs sont posés, il a fallu les envelopper. C’est l’enveloppe qui a engendré l’unicité de l’ensemble.

Les matériaux ont été méticuleusement choisi pour leur capacité à supporter l’environnement aride et non pas seulement sur des critères de coût. Les intérieurs sont épurés et agencés avec minimalisme. La maison conçue par Sebastián Irarrázaval est un excellent exercice qui met les conteneurs à profit de l’architecture.

© Sergio Pirrone
© Sergio Pirrone
© Sergio Pirrone
© Sergio Pirrone
© Sergio Pirrone
© Sergio Pirrone
© Sergio Pirrone
© Sergio Pirrone

Le site de Sebastián Irarrázaval Arquitectos: ici.

Les photos: © Sergio Pirrone

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.