L’Écosse à la Biennale de Venise avec la jeunesse à l’honneur

L’Écosse à la Biennale de Venise avec la jeunesse à l’honneur

©Biennaledivenezia
©Biennaledivenezia

A travers un événement collatéral qui a eu lieu au Palazzo Zenobio, l’Écosse est également  représentée à la 16ème Biennale de l’architecture de Venise.  Pour participer au thème de « Freespace » mais aussi pour célébrer l’Année des jeunes écossais (Scotland’s Year of Young People), le projet « Happenstance » avec le commissariat de WaveParticle, explore la réaction des jeunes écossais vis à vis au thème lancé par les deux commissaires Yvonne Farrell et Shelley Mcnamara.

« Happenstance »

« Happenstance » rassemble des artistes et des architectes qui ont travaillé avec des jeunes à travers le pays afin de découvrir ce que « Freespace » signifie pour eux avant même d’arborer les idées à Venise. Ainsi, c’est dans le jardin au coeur du Palazzo Zenobi, que l’Ecosse apporte sa participation à la Biennale de Venise à travers un évènement collatéral qui vaut le détour.

Il s’agit d’un espace riche d’idées où les visiteurs explorent comment l’espace public ou tout simplement le non-espace, ainsi que l’espace civique ont tous le potentiel de se métamorphoser et de grandir, selon la façon dont ils choisissent de les occuper. Pour cela, les architectes ont eu recours à diverses idées développées en Ecosse, un pays qui s’intéresse aux processus locaux, guidés par la communauté, qui informent les lieux émergents.

La jeunesse à l’honneur

« Happenstance » dispose d’un espace libre qui accueille les visiteurs et les invite à construire ensemble de nouvelles possibilités. Selon ses instigateurs, l’espace agit comme « une bibliothèque vivante d’idées », centrée sur la nature événementielle des situations vivantes, explorant comment les gens peuvent pouvons intervenir dans les circonstances qui les façonnent.

Au cœur du Palazzo ce sont les jeunes et leur imagination sans limite, leur capacité d’adaptation ainsi que leur mobilisation qui sont mis à l’honneur. Le programme est dynamique, il comprend entre autres des projections de cinéma en plein air se concentrant sur des exemples inspirants d’individus, d’organisations mais aussi de situations qui soulignent le thème de la 16ème Biennale. Bref, un petit détour suffit pour juger par vous-même.

Pour plus d’information voir: ici.