Le kaléidoscope de Graz

Le kaléidoscope de Graz

@PaulOtt

En Autriche, dans le centre-ville de la cité historique de Graz inscrit au Patrimoine mondial de L’UNESCO, l’agence HoG architektur a réalisé un original immeuble de logements où la réfléchissante façade met encore plus en valeur son entourage.

Graz est la deuxième ville d’Autriche connue par son héritage architectural historique. C’est également la ville qui comporte de grands projets architecturaux très audacieux. Ce qui fait de cette cité un doux paradoxe.

Le centre ville de Graz est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO ce qui limite les quelques folies architecturales trouvées ailleurs dans la ville comme ici, ici ou . Malgré tout, dans cet environnement conservateur, l’agence HoG architektur est parvenu à glisser un projet de logements qui tout en présentant une merveilleuse touche de nouveauté, préserve l’ensemble de la rue.

Il s’agit d’un immeuble de logements dont la façade sur rue, inspirée des principes de constructions de la fin du XIXème siècle, utilise un langage osé pour se démarquer. Composée en tôle poli la façade qui se développe comme un mur rideau laisse ressortir à peine quelques cadres de fenêtres.

Le résultat donne un effet extraordinaire. La simplicité du bâtiment est occultée par une simple astuce qui d’une part enrichit la ligne homogène et ininterrompue de la rue et met en évidence via un subtil jeu de réflexions l’architecture alentours d’autre part.

A la fois absent et présent, ce nouvel immeuble de logement qui débarque à Graz est une originalité qui marquera le centre ville.

@PaulOtt

@PaulOtt

Le site de l’agence HoG architektur : ici.

http://hog-architektur.com/

Les photos : © Paul Ott pour HoG architektur

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.