Le cœur d’Adra revit grâce à l’aménagement d’un espace public

Le cœur d’Adra revit grâce à l’aménagement d’un espace public

Photographs: © Miguel de Guzmán

En Andalousie, les architectes de l’agence EX architects en collaboration avec Antonio Garcia Perez Architects et Cruz y Pérez Arquitectos ont remporté le premier prix du projet de construction d’un kiosque de café situé au cœur de la ville. Une coquette construction a ainsi vu le jour.

La ville d’Adra est une ville balnéaire située dans le sud de l’Espagne, elle donne sur la mer Méditerranée. Dans le quartier le plus animé de la cité, les autorités ont entrepris de construire un café qu’ils ont mandaté aux architectes de l’agence EX architects.

En raison de la circulation habituelle à travers cette esplanade et tout en essayant de ne pas perturber le flux des passants, le projet a été divisé en deux parties distinctes. Comme un élément de liaison entre ces dernières, la terrasse est recouverte par une pergola qui s’accorde avec la végétation existante de l’esplanade.

La forme sinusoïdale de l’ombrière suit la circulation des piétons dans le quartier et outre la liaison entre deux entités, elle fournit de l’ombre dans les périodes les plus chaudes de l’année où la vigne est la plus étoffée.

A Adra, autour du café de la place, les poutres en bois lamellé se croisent, se touchent et se superposent pour former la gracieuse toile qui fait désormais partie du paysage. Griffée EX architects, le café ainsi que la pergola qui l’entoure égayent l’espace public au cœur de la ville.

© Miguel de Guzmán © Miguel de Guzmán

Le site de l’agence d’architecture EX architects: ici.

Photographs:© Miguel de Guzmán