Le bonheur est dans la nature ?

Le bonheur est dans la nature ?

© Hiroshi Ueda
© Hiroshi Ueda

Dans la préfecture de Hiroshima, à Fukuyama, l’architecte Keisuke Maeda (UID) é réalisé une étonnante maison qui associe les parallélépipèdes dans un jeu savant pour un résultat exquis et accrocheur.

Sur une parcelle complexe avec une pente ardue et un dénivellement de dix mètres, l’architecte japonaise a réussit d’ériger une résidence qui s’ancre dans la terre tout en s’élevant vers le ciel. Pour cela il aura fallu jongler avec plusieurs parallélépipèdes qui se croisent et s’empilent tout en s’ouvrant vers le paysage environnant.

Le bois dedans et dehors

La maison est constituée de deux étages, elle est destinée à abriter trois personnes. Le niveau où se trouvent les chambres à coucher est mi-enterré. Profitant au maximum de la pente, l’architecte réussit à faire émerger un volume en porte à faux qui donne à ses habitants l’impression d’être en plein nature. Entouré d’une végétation luxuriante, l’ensemble bénéficie d’une vue spectaculaire ainsi qu’un agréable cadre de vie.

Les façades sont couvertes de bois, un matériau qui accentue l’insertion de la maison dans son environnement. La terrasse sur le toit de l’un des deux volumes ressemble à un plateau posé au milieu de la forêt et présente une belle sensation d’être entouré par la nature. Un escalier interne lie les deux étages qui présentent chacun une curiosité à part entière. Tandis que l’un s’agrippe à la pente l’autre prend son envol et se prupulse vers les arbres. Deux entités qui se complètent par ailleurs pour offrir un intérieur épuré, lumineux et confortable aux habitants.

© Hiroshi Ueda
© Hiroshi Ueda
© Hiroshi Ueda
© Hiroshi Ueda
© Hiroshi Ueda
© Hiroshi Ueda
© Hiroshi Ueda
© Hiroshi Ueda

Le site de l’architecte Keisuke Maeda (UID): ici.

Les photos: © Hiroshi Ueda

2 commentaires

  1. Une demeure implantée dans la nature environnante telle une fleur dans son pot, je vote pour à 200% ! Surtout avec un intérieur aussi superbement boisé.
    Géniale, l’idée du bureau (ou entrée) séparé du reste de la maison.

Les commentaires sont fermés.