L’atypique « Haffenden House »

L’atypique « Haffenden House »

© PARA
© PARA

Concevoir une maison en clin d’œil pour la « Ice House » de Gianni Pettera qui a été réalisée en 1972, telle était l’idée de l’agence d’architecture PARA (Jon Lott, Paul Knepley, Min Lam, Hilary Pinnington, Cristina Webb)qui vient de livrer la « Haffenden House » à Syracuse, aux États-Unis. Il s’agit d’un ancien garage qui a été transformé en studio d’écriture ainsi qu’un espace de vie pour un écrivain. L’ensemble tranche radicalement avec son environnement.

Dans un quartier calme de Syracuse, un objet architectural atypique posé entre deux propriétés classiques peut attirer l’attention de tous. Il s’agit d’une maison conçue pour abriter un couple de poètes et leur procurer l’atmosphère idéal pour travailler.

Quand le dernier venu tranche avec l’existant

Le contexte est particulier, l’environnement est chargé d’une architecture à forte dominance classique, il est donc difficile de faire accepter l’idée d’une construction épurée de couleur laiteuse qui crée ses propres codes. Construire une telle structure n’était donc pas une mince affaire c’est pourquoi les architectes ainsi que les propriétaires ont peiné pour obtenir une dérogation spéciale et pouvoir réaliser leur projet.

La propriété qui ressemble à un grand parallélépipède échoué sur la parcelle, se compose de trois étages. Le garage qui occupait la parcelle a été démoli et a pris place au premier étage de la maison derrière une multitude de petites fenêtres. On entre dans la maison par le deuxième étage et via un petit pont les propriétaires peuvent accéder à leur espace d’écriture. Il s’agit de la pièce qui comporte des bibliothèques et des étagères. De l’autre côté de la salle se trouve une grande baignoire encastrée dans le sol. Dès le départ, l’une des demandes des propriétaires était d’avoir cette baignoire où ils pouvaient se ressourcer tout en contemplant l’extérieur. Une exigence singulière loin des requêtes habituelles. L’architecte a ainsi conçu un espace avec de très grandes baies vitrées, la contemplation étant à son comble.

Quant au troisième étage, il comprend une chambre à coucher ainsi qu’une salle de méditation ou de yoga. Partout dans la propriété la couleur blanche est prédominante, les espaces sont sobres et l’univers est serein. A l’extérieur, les façades formées de fibre de verre donnent un aspect particulier à la structure tout en procurant une grande luminosité à l’intérieur. Comme toute architecture qui diffère de son environnement, la « Haffenden House » est parfois contestée. Ce qui montre que l’architecture nouvelle fait réagir toujours !

© PARA
© PARA
© PARA
© PARA
© PARA
© PARA

La Haffenden Maison vient d’être sélectionnée comme finaliste pour le Prix de « Mies Crown Hall Americas Prize for Emerging Architecture »

Le site des architectes de PARA (Jon Lott) : ici.

Les photos: © PARA