La sélection 2019 de Détails d’architecture

©Lili l’archi

C’est la sixième année consécutives où Détails d’architecture dévoile une liste non exhaustive de constructions réalisées dans l’année qui ont marqué l’architecture en France. Et bien que depuis, il y a eu plusieurs changements, le fond reste fidèle au message du départ. Je présente donc à tous mes lecteurs les réalisations qui, selon moi, ont marqué l’architecture en France cette année. 

Détails d’architecture, dès le départ, souhaite mettre tous les architectes sur le même piédestal, une démarche que j’assume puisqu’il s’agit d’une sélection strictement personnelle rendant hommage à des réalisations qui dessinent, selon moi, le paysage architectural de notre pays. Et comme ce dernier n’est pas seulement impacté par l’architecture des bâtiments, je serai ramener à pointer également vers d’autres disciplines qui l’enrichissent.

Depuis plus de douze ans, date à laquelle, Détails d’architecture s’appelait encore Détails, mon but reste inchangé, parlons d’architecture, lisons l’architecture et découvrons l’architecture. 

Ceux qui suivent Détails d’architecture le savent déjà mais je le précise et remercie encore une fois, l’illustration est signée par la talentueuse Lili l’archi dont les dessins ont accompagné cette rubrique dès sa naissance. (J’ai d’ailleurs un scoop concernant Lili, vous verrez bientôt, d’ici un mois, un livre avec ses dessins dans les librairies.)

Alors prêts?

Cette année, le voyage architectural est tout aussi florissant que les années précédentes. Même si certaines réalisations restent plus discrètes que d’autres, toutes valent le détour. Et qui sait ? Si ça se trouve, comme chaque année, quelques projets seront nommées à l’équerre d’argent ou encore présentés par l’annuel du journal AMC…

Commençons notre virée cette année par Rennes et allons dans la ZAC du Beauregard, à la découverte des logements de l’agence a/LTA architectes – urbanistes (Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain) ainsi que les 88 logements de l’ilôt F3 de la Zac Baud Chardonnet de  Guinée*Potin.

Continuons vers Brest pour visiter le bâtiment 385 qui comprend un centre de dialyse, un laboratoire d’analyses et des cabinets de consultations, une impressionnante réalisation signée TETRARC et PAD architectes. Sur le chemin du retour vers Paris, faisons un arrêt à Javené près de Fougère, devant l’agence nationale du médicament vétérinaire de DLW Architectes (François Dussaux, Aurélien Lepoutre et Vincent Wattier).

A Paris, découvrons le Phobos place de la bourse, un immeuble de bureaux réalisé par le Studio Vincent Eschalier, la fameuse caserne de Reuilly (22 logements sociaux et d’un local d’activités) de Charles-Henri Tachon ainsi que la réhabilitation et l’extension des pavillons de la même caserne réalisé par Mir architectes. Avant de quitter la capitale française, passons une nuit dans le premier hôtel 25 Hours de France par Axel Schoenert Architectes.

Quittons Paris et dirigeons-nous vers les Mureaux à la découverte du Centre d’art Les Ateliers du Moulin, il s’agit de la réhabilitation d’un ancien moulin et la transformation en lieu de fabrication artistique, une réalisation signée de Think Tank architecture, paysage, urbanisme (Marine de la Guerrande et Adrien Pineau). Passons voir aussi la passerelle de Dietmar Feichtinger à Mantes-la-Jolie / Limay qui vient d’être inaugurée. Faisons aussi un tour à l’église Saint-Joseph de Montigny-Les-Cormeilles réalisée par ENIA architectes.

Dirigeons-nous vers Bretteville-sur-Odon à la découverte des logements de Baumschlager Eberle Architekten puis, continuons vers Cabourg et découvrons le remarquable pôle social et culturel de Lemoal Lemoal architectes. Un petit tour par Dunkerque s’impose pour visiter la transformation du musée des Beaux-arts en bibliothèque, un impressionnant projet réalisé par D’Houndt+Bajart architectes et associés.

Sur la route du retour, passons par Lille pour découvrir « Le Peuple Belge », un programme mixte réalisé par Coldefy & Associés puis par Arras pour visiter le pôle éducatif du Val de Scarpe réalisé Guillaume Ramilien et Boris Bouchet. Arrêtons-nous à Carrières-sous-Poissy pour visiter les 75 logements et commerces de Pietri Architectes. Et pourquoi pas un peu de détente sur l’aire de jeux situé au parc de Courdimanche signée Espace Libre ?

Dans la ville lumière, arrêtons-nous à la ZAC de Clichy-Batignolles pour visiter le complexe signé TVK et Tolila Gilliland, les logements de Gaëtan Le Penhuel & Associés ainsi que le tour de logements située porte de la chapelle et réalisée par Brenac-Gonzalez.

Allons cette fois-ci à Toulouse, à la découverte de l’ensemble immobilier constitué de 54 logements en accession + 23 logements sociaux + 2 350 m² de bureaux de la Zac Eco-quartier de la Cartoucherie par MFR architectes (Ronan Fournier le Ray et François Malburet). De même, visitons la réhabilitation de l’ancienne école Jean Moulin et réaménagement de l’hôtel de ville de Blagnac, un projet réalisé par Danièle Damon architecte. Avant de quitter la région, allons faire la fête à Pratgraussals dans la nouvelle salle des fêtes réalisée par ppa●architectures et Encore Heureux. Un petit tour s’impose à Montélimar pour découvrir la très sobre maison réalisée par Gilles Perraudin.

Dirigeons-nous vers Montpellier à la découverte de l’Arbre blanc, l’impressionnant projet de logements réalisé par OXO architectes (Manal Rachdi), Sou Fujimoto Architects et Laisne Roussel. Nous ne sommes pas loin du Cap d’Agde, allons voir donc le palais des Congrès et le Casino de A+ Architecture puis continuons vers Marseille pour voir le nouveau learning Center de Rémi Marciano avant de s’arrêter à Giens, pour découvrir la superbe maison réalisée par Zakarian Navelet architectes urbanistes et pourquoi pas continuer jusqu’à Monaco pour visiter la villa troglodyte de Jean-Pierre Lott ?

Avant d’aller à Lyon, faisons un détour par Thonon-les-Bains pour visiter le pôle culturel de la visitation signé Atelier Novembre et Atelier Donjerkovic. De même, arrêtons-nous à Champagnole pour découvrir le groupe scolaire intercommunal de Tectoniques Architectes et finalement découvrons à Dijon les logements de Sophie Delhay.  

Direction Lyon, pour découvrir le pavillon H de l’hopital Edouard Herriot réalisé par Michel Rémon, visitons aussi la réhabilitation des anciennes blanchisseries des Hospices de Lyon en 248 logements par Tangram et faisons le tour de l’immeuble de bureaux réalisé par AFAA Architecture. Un petit arrêt pour visiter le siège national de Bjorg Bonneterre & Cie de Saint-Genis-Laval réalisé par Z architecture s’impose.

En rentrant à Paris, arrêtons-nous à Dammarie-les-lys pour découvrir l’extension du Centre de quartier Albert Schweitzer et la Maison des associations de Fabien Brissaud (Mobile architectural office). Allons voir aussi les 20 logements locatifs sociaux intermédiaires de l’écoquartier Plaine Montaigu de Melun par Prinvault Architectes. Un petit arrêt à Brétigny-sur-Orge s’impose pour découvrir la médiathèque Marguerite Duras de Obras / Vaam. De même, visitons la réhabilitation des 258 logements de CODA Lair & Roynette Architectes à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Retour à la capitale avec la découverte de l’institut de l’audition de VIB architecture et les logements et crèche de Louis Paillard. Et pourquoi pas un petit tour par la Clé Champs-Elysées, un projet sobre remanié par Jean-Philippe Nuel ?

De nouveau en route, vers Nanterre, à la découverte du groupe scolaire Miriam-Makeba, une réalisation exemplaire en terre crue signée  TOA architectes associés. Restons à Nanterre et découvrons les 81 logements et commerces sur les terrasses de La Défense par Samuel Delmas. Visitons également le complexe sportif de Dominique Lyon à Asnières-sur-Seine et la restructuration du Carré Michelet à La Défense par Cro & Co.  

Faisons un arrêt à Versailles, pour découvrir le siège de Nature et Découverte signé Patrick Bouchain. Pour changer les idées, allons voir un film au cinéma de Vélisy 2 de l’Atelier d’architecture Lalo et écoutons la musique à l’école de musique d’Elancourt réalisée par OPUS 5 Architectes.

Direction Tours à la découverte de la transformation d’un commerce en habitation par AAGB (Atelier d’Architecture Gilles Bertrand). Découvrons aussi le sympathique groupe scolaire et équipement sportif de Saint-Cyr-sur-Loire réalisé par Marjan Hessamfar et Joe Verons architectes associés

Sur la route de Poitiers, visitons la revitalisation du coeur de bourg d’Antogny le Tillac par Bauchet & de La Bouvrie (Simon Bauchet et Romain de La Bouvrie). Et pourquoi pas aller au Futuroscope pour se détendre sur Lily le sympathique projet de l’Atelier Zündel Cristea ?

Continuons notre chemin vers le sud pour découvrir l’impréssionnant MECA de Bordeaux réalisé par BIG. Mais avant, faisons un petit arrêt à Arsac pour visiter la nouvelle salle polyvalente signée 2 :pm architectures. Continuons vers le sud et visitons le  41 logements collectifs de Villenave d’Ornon de Vallet de Martinis architectes (Antoine Vallet et Guillaume de Martinis). Et si nous continuons vers le sud pour découvrir le cinéma Atalante de Bayonne réalisé par Farid Azib (Randja) ?

Retour à Paris pour un petit repos à l’hôtel OKKO 4 étoiles de Paris Gare de l’Est réalisé par SLA Architecture avant de prendre l’avion pour la Martinique, à la découverte du Mémorial de la catastrophe de 1902 par Olivier Compère. Nous sommes presqu’en vacances, continuons donc vers Saint-Pierre et Miquelon et découvrons-y les bureaux réalisés par RH+ architecture.

De nouveaux Paris. Allons visiter le complexe composé d’une école maternelle, d’une crèche, de 77 logements sociaux et d’une résidence sociale de 50 logements par Querkraft, Sam Architecture et Karawitz à Clichy-Batignolles. Continuons pour visiter l’opération de 88 logements sur la ZAC des Grands Moulins le long du canal de l’Ourcq à Pantin par Avenier Cornejo architectes. Nous ne sommes pas loin de Montreuil, allons voir les 26 logements de grande qualité de Benjamin Fleury.  

Direction Charleville-Mezières pour visiter les 51 logements de l’Atelier Gadbois Taquet. Continuons vers Metz pour découvrir la nouvelle Agora de ropa architectes. C’est le moment de faire un tour à Nancy et visiter la restructuration du pont des fusillés et la construction d’un parc de stationnement de 385 places de Beal blanckaert.

Sur le chemin du retour, visitons la résidence étudiante de 207 lits de Champs-sur-Marne, un projet réalisé par Atelier Villemard Associés (Jérôme Villemard). Découvrons également la réhabilitation de la résidence des Bleuets de Créteil par l’Agence RVA. Et si on faisait un petit détour par Woody, le sympathique projet de l’Atelier du Pont à Saint-Maurice, en lisière du bois de Vincennes ?

Direction Riom à la découverte du cinéma signé Tracks. Découvrons également le Musée Spiritain des arts africains à Allex, un projet signé NeM. Cette fois-ci pas de retour à Paris. Allons vers Nantes avec un arrêt à Venansault à la découverte des 10 logements modulaires en bois de l’agence Tetrarc.

Arrivée à Nantes, allons voir la réalisation de Mabire Reich une intéressante intervention dans un bâtiment conçu par Odile Decq, par la suite étendu par Forma 6. Restons à Nantes et allons faire un tour au MIN d’Erik Giudice Architecture. Faisons aussi un tour pour découvrir la reconstruction de la halle de la Madeleine qui a péri suite à une incendie par Pierrick Beillevaire et Solenn Jaouen (Agence In Situ). Et si nous allions sur l’île de Nantes à la découverte de Y Building, les 101 logements en accession sur de FRES architectes ? Avant de quitter la région, allons voir Cordemais et son centre de découverte de l’Estuaire de la Loire signé Bruno Mader.

Enfin Paris pour y découvrir l’immeuble de bureaux de la rue Renard signé Franklin Azzi Architecture, assister à un match au Court Simone-Mathieu Roland Garros Marc Mimram architecture ingénierie et déjeuner au restaurant-maison que l’architecte Tsuyoshi Tane a réalisé dans le 11ème arrondissement.

C’est à Paris que mon voyage prend fin mais l’architecture continue. Cette liste n’est pas exhaustive, c’est aussi à vous, lecteurs de Détails d’architecture de la compléter. Merci à tous.