La sculpturale église de Pueblo Serena

La sculpturale église de Pueblo Serena

 

© Jorge Taboada

Au Mexique, à Monterray, l’agence d’architecture Moneo Brock Studio vient de livrer une charmante église de couleur blanche qui, outre les cérémonies religieuses, est censée être un centre social et éducatif. Un projet utile aux traits fins et épurés.

L’église de Pueblo Serena est située sur une grande place au sud-est d’un quartier en plein développement de la ville de Monterrey. L’entrée principale de l’édifice donne sur cette même place octroyant à cette dernière le rôle d’une extension ouverte utilisée les jours de grande affluence. En effet, certaines célébrations religieuses et des rites peuvent continuer à l’extérieur quand le nombre des fidèles dépassent la capacité de l’église.

Église mais aussi un centre communautaire

La façade correspond à un grand mur plat sans ouverture ni ornement, ce qui l’oppose à l’espace sacré de l’intérieur. Selon les architectes, il s’agit plus d’un lieu de méditation qui peut devenir également et selon les exigences un espace communautaire ou un centre éducatif.

Le concept volumétrique de l’édifice suit ceux des églises traditionnelles et les éléments architecturaux tel que les trois chapelles, le baptistère, les vitraux ou le chœur reprennent les caractéristiques historiques. En effet, le plan est celui d’une basilique, avec une nef centrale rectangulaire d’environ 15 mètres de haut ainsi que son axe long orienté vers l’autel. L’intérieur est doté de nombreuses sources de lumière naturelle. Un seul grand changement avec le traditionnalisme, le style architectural qui s’éloigne du classicisme pour emprunter des lignes résolument contemporaines.

Et bien que de loin l’église ressemble à un assemblage de plusieurs volumes, une fois à l’intérieur ce sentiment s’estompe et laisse la place à une grande cohérence. L’édifice conçu par l’agence Moneo Brock Studio est une belle réussite.

© Jorge Taboada
© Jorge Taboada
© Jorge Taboada
© Jorge Taboada
© Jorge Taboada
© Jorge Taboada
© Jorge Taboada
© Jorge Taboada

Le site de l’agence Moneo Brock Studio : ici.

Les photos: © Jorge Taboada