La proposition de Clément Blanchet pour l’IRT de Toulouse

La proposition de Clément Blanchet pour l’IRT de Toulouse

8 - L'entrée de l'IRT

C’est une idée qui n’a pas été choisie pour être réalisée mais qui reste néanmoins intéressante dans sa démarche. Il s’agit du projet de Clément Blanchet pour l’institut de Recherche et Technologie (IRT) de Saint-Exupéry à Toulouse qui définit de nouvelles formes de transparences à travers un édifice qui dialogue astucieusement avec la lumière extérieure.

S’ouvrir sur le monde et l’avenir

En parlant de son projet, Clément Blanchet raconte : « L’évolution des représentations dans le monde actuel a pour conséquence une démultiplication d’objets hermétiques à la ville et à l’espace public. ». D’où la conception d’une structure qui malgré ses 25000 m², tend à converser avec son environnement. Cet échange n’est possible qu’à travers la perforation de la résille qui via ses puits de lumière et d’air ne fait que s’ouvrir sur le monde et l’avenir. La perception de cette structure « rejoint celles figurées sur les planches de l’Encyclopédie que nous réinterprétons: la Table des Rapports. » selon l’architecte.

L’ensemble du projet se base sur une trame tridimensionnelle et engendre des espaces généreux que ce soit pour les bureaux ou les laboratoires ou encore pour un parking. Ainsi, des espaces évolutifs ponctuent l’intérieur offrant le maximum de confort à tous les utilisateurs des lieux.

Structure aérienne

La structure est ponctuée par endroits par des jardins en terrasse qui font partie intégrante de l’ensemble rendant le volume plus expressif. Tandis que chacun des trois programmes qui constituent le bâtiment  peut s’emparer du nombre de trames dont il a besoin, l’intérieur et l’extérieur se mêlent dans une douce fusion qui constitue l’un des points fort de la conception.

L’idée même de ce projet consiste à s’adapter aux diverses exigences qui peuvent parvenir avec le temps et des différents occupants. Ces nombreux changements ne devraient pas altérer l’image de la structure grâce à la clarté des éléments du volume général parmi lesquels nous trouvons l’exosquelette, les patios ainsi que les parties dédiées à la circulation parmi d’autres.

A la fois simple et épuré, le monolithe évidé par endroits signé de Clément Blanchet Architecture et qui rassemble plusieurs programmes en une même structure se distingue par son intervention sur toutes les échelles qu’elles soient architecturale ou urbaine. Un objet discret qui aurait pu se distinguer dans le paysage urbain toulousain !

Après la phase de dialogue qui a suivi le concours international où deux conceptions ont été choisie, l’agence d’architecture Cardete Huet a été retenue pour réaliser son projet.

Quelques photos du projet de Clément Blanchet:

2- L'encyclopédie adaptée à l'IRT

11 - Vue du Ring

Le site de Clément Blanchet architecture : ici.