La petite maison de Byobugara

La petite maison de Byobugara

48-2

Au Japon, dans la préfecture de Kanagawa, l’architecte Takeshi Hosaka a conçu une petite maisonnée qui se déploie sur trois étages tirant un profit maximal de l’exigüité de la parcelle où elle se trouve. C’est une coquette résidence où le béton et le bois se mêlent pour un résultat poétique qui séduit tout visiteur.

A Yokohama, dans un environnement dense, sur une parcelle entourée d’autres habitations, l’architecte Takeshi Hosaka vient de livrer une petite maison pour un couple et leurs deux enfants. Dès le départ, les contraintes étaient nombreuses, le terrain, trop étroit, s’apprêtait difficilement aux demandes de la famille qui allait y habiter et la mitoyenneté des deux maisons rendait difficile le chantier engagé. Sans parler d’une pente naturelle qui clôture la parcelle.

Pour cela, l’architecte a entrepris quelques astuces qui vont donner par la suite un côté atypique à la maisonnée. Comme par exemple les planchers qui se courbent et rejoignent les fenêtres non pas pour produire un effet insolite mais  pour assurer plus de luminosité à l’intérieur. Chose qui  a permis à l’homme de l’art d’ajouter un étage entier illuminé par la même méthode au sous-sol en augmentant considérablement la surface de l’ensemble qui passe de 60 m² à 90 m².

Alors que le bois habille le sol, les murs sont en béton brut. Et tandis que les grandes baies vitrées ornent la façade principale, l’escalier en colimaçon est en métal. De cette composition, il en ressort, un délicieux mélange de matières qui constitue l’identité singulière de cette maison qu’il faut découvrir sans tarder.

48-1

48-4

48-7

48-5

48-6

Le site de Takeshi Hosaka: ici.

Les photos: © KOJI FUJII / Nacasa&Pertners Inc.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.