La maison sur la plage

La maison sur la plage

© Peter Bennetts

En Australie, l’agence Andrew Burges Architects a réalisé, pour un couple de retraités, une résidence au bord de l’eau qui pourra accueillir pendant les vacances toute la famille. Tout en rappelant les premières maisons de Palm Beach, la construction s’avère être un petit bijou qui vaut le détour.

C’est sur une étroite langue de terre qui s’étend de Palm Beach à Pittwater que se trouve la parcelle. Une situation idyllique avec une vue imprenable sur les environs s’offre aux habitants. Le programme doit prendre en considération l’ensemble du site, l’architecture des maisons environnantes tout en s’adaptant à une famille multigénérationnelle.

Comme matériau de construction, les architectes ont opté pour la pierre à l’image des anciens bâtiments de la région. La maison s’ouvre d’une part vers la plage et d’autre part vers la rue. Adoptant la technologie fonctionnelle des bateaux, la façade donnant sur la mer est composée des grands panneaux de bois qui s’ouvrent et se ferment selon les besoins des propriétaires.

La superposition de la pierre et du bois continue à l’intérieur de la maison et couvre même le plafond. Les espaces sont lumineuses, les lignes sont épurées et les divers détails sont soignés. L’ensemble est particulièrement accueillant, à la fois simple et élégant.

Tantôt ouverte sur le paysage tantôt fermée comme une huitre, la maison sur la plage constitue une curiosité à découvrir.

© Peter Bennetts

© Peter Bennetts

© Peter Bennetts

Le site d’Andrew Burges Architects : ici.

Les photos: © Peter Bennetts

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.