La maison qui s’inspire des vagues

La maison qui s’inspire des vagues

© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti

Au Brésil, l’agence Mareines Arquitetura vient de terminer la réalisation d’une charmante maison qui s’inspire des vagues pour un résultat remarquable. A la fois expressive et fonctionnelle, la résidence constitue un exceptionnel refuge avec vue sur le large.

Un toit ondulé

Située entre les quartiers animés de São Conrado et Barra da Tijuca de Rio de Janeiro, la résidence flotte au-dessus de l’océan Atlantique. Face à la mer, l’ensemble se développe sur une parcelle étroite et orientée vers le sud. Les architectes nous racontent qu’ils ont décidé d’étendre la maison jusqu’aux énormes murs des deux voisins afin de minimiser leur impact et offrir aux propriétaires une imprenable vue vers l’océan. D’ailleurs, les concepteurs rapprochent la vue de l’intérieur de la maison à la vue d’un paquebot, que des belles perspectives à l’horizon, entre ciel et mer.

Un toit ondulé évoque le mouvement marin et crée des ouvertures en verre qui contrôlent l’apport de la lumière et de l’automatisation de la trémie. Différentes directions du vent, angles du soleil et températures déterminent les ajustements nécessaires pour garantir le confort thermique de manière passive.

Du bois et d’acier

La géométrie complexe du toit recouvert de tubercules de pin est générée par de grandes poutres courbes en bois d’eucalyptus laminé. Ces dernières sont soutenus par des colonnes de section circulaire en acier galvanisé. La maison est développée sur quatre étages accessibles par des escaliers et un ascenseur à piston hydraulique en verre. Le niveau d’accès comprend la zone de service, la cuisine et le salon / salle à manger. Le premier niveau comprend des chambres pour les employés, des chambres d’hôtes et une salle de télévision. Le niveau d’accès le plus bas constitue le contact direct avec la nature.

Une piscine à débordement sinueuse sépare la mer du jardin gazonné. Sur le terrain, nous pouvons également trouver un arbre (acérola) ainsi qu’un grand jardin vertical. Un vaste salon avec un espace gourmand, un bar, un sauna et dressing complètent le programme de l’étage. A travers un escalier à part, les habitants arrivent à l’étage intime où se trouvent les trois suites, la salle familiale et la salle de jeux. Tout est minutieusement étudié pour le plus grand confort des utilisateurs des lieux.

© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti

Le site de Mareines Arquitetura: ici.

Les photos: © Leonardo Finotti et Jacques Paul Barthelemy (drone)