La maison dans le pré

La maison dans le pré

© Cyrille Lallement

En Dordogne, dans la commune de Saint-Sauveur, l’architecte Laurence Cheret vient de livrer une maison individuelle qui revisite l’architecture locale en lui donnant une élégante note actuelle.

La rencontre de Laurence Cheret et des propriétaires des lieux n’est pas due au hasard. Avant de contacter l’architecte, les futurs clients avaient envisagé une idée qu’ils souhaitaient faire progresser. La discussion qui s’engage entre les deux parties débouche sur une nouvelle conception qui répond aux diverses interrogations tout en s’inscrivant idéalement dans le site.

La parcelle étant vaste, les propriétaires souhaitent construire un espace qui communique directement avec l’extérieur d’où la présence d’une part de larges portes-fenêtres et d’autre part l’existence de plusieurs terrasses tout autour de la résidence. Le jardin qui se trouve autour de cette dernière et qui est un ancien près viabilisé sera à long terme aménagé par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.

L’architecture alentours étant typique et classique, dans cette aventure, l’architecte a souhaité de faire un clin d’œil à l’ancien tout en donnant un nouveau souffle à la maison. C’est pourquoi, la forme de la toiture reprend celle des constructions de la région. Ainsi, avec ce projet, les toits à quatre pans connues dans le Périgord se transforment et seront remplacées par des auvents censés protéger du soleil et de la pluie.

L’intérieur de la villa est épuré, un carrelage gris couvre le sol et le volume général qui fait 25 mètres sur 6 mètres est divisé en trois parties. Quant à la façade, elle est revêtue d’un matériau pérenne de couleur foncée qui contraste avec son intérieur immaculé.

La préfabrication a aidé l’édification rapide de la maison. Ainsi, pour monter les murs dix jours ont été suffisants. Alors que la charpente métallique a nécessité une semaine de travaux, le bardage et la couverture ont mis deux semaines. Un temps record pour des contraintes budgétaires qui ont limité le temps du chantier et le nombre de matériaux utilisés.

La maison de Saint-Sauveur aux détails soignés est un bel objet architectural qui a su trouver un remarquable équilibre avec l’architecture de la région. C’est à découvrir sans tarder.

© Cyrille Lallement

 

© Cyrille Lallement

© Cyrille Lallement

© Cyrille Lallement

Le site de Laurence Cheret : ici.

Les photos : © Cyrille Lallement