La Compact Karst House un éternel renouvellement

La Compact Karst House un éternel renouvellement

© Janez Marolt

En 2014, en Slovénie, pour faire un clin d’oeil aux diverses maisons traditionnelles du pays, l’architecte Dekleva Gregorič a réalisé une petite maisonnée qui répond aux exigences de ses habitants en utilisant les différentes techniques de nos jours. Le résultat est une charmante résidence compacte où la simplicité et l’élégance ne font qu’une.

La région de Karst était autrefois couverte de chênes que les vénitiens ont largement utilisés pour la construction de leur ville. C’est ainsi que le calcaire est devenu au fil des ans l’une des caractéristiques de la contrée.

Dans ce paysage spécifique du village slovène de Vrhovlje où les constructions en pierre se font compactes, l’architecte Dekleva Gregorič vient de livrer une résidence monolithique qui reprend certains codes traditionnels que l’on trouve dans les constructions alentours en les accommodant au goût du jour.

Alors que le rez-de-chaussée accueille le salon, la salle à manger et la cuisine, le premier étage abrite les parties plus intimes en plus de la salle de jeux des enfants qui fait en même temps office de bibliothèque.

Pour la façade, l’architecte a utilisé une technique qui se rapproche visuellement  de la construction traditionnelle en pierre. Ainsi, entre deux couches de pierre, il fait couler du béton, l’effet est garanti. A l’intérieur le béton brut du plafond se mêle au bois qui procure une sensation de chaleur. L’aménagement est simple et de goût. L’espace est optimisé même pour l’utilisation des escaliers qui deviennent des boxes contenant des livres.

La Compact Karst House est une originalité à découvrir sans tarder.

© Janez Marolt

© Janez Marolt

 

© Janez Marolt

Le site de Dekleva Gregorič arhitekti : ici.

La photo : © Janez Marolt