Et si nous allons camper aux Pays-Bas?

Et si nous allons camper aux Pays-Bas?

© Hans Peter Föllmi

Aux Pays-Bas, les architectes de l’agence FARO en collaboration avec les services forestiers nationaux, ont réalisé deux bâtiments entièrement recyclables. Prévus pour quarante campeurs, le projet présente un charmant refuge dans la nature.

Il s’agit de deux constructions qui s’insèrent dans le paysage et offrent un joli concept à toute personne cherchant à camper dans la nature. Les architectes de FARO, reconnus pour leur architecture durable et leur approche écologique, ont été chargés par les services de la forêt néerlandaise pour construire ces deux projets pilotes dans tous les terrains de camping de la région.

C’est un petit édifice doté d’un barbecue commun ainsi qu’une grande table qui sert de point de rencontre pour les divers visiteurs. Selon les architectes il s’agit d’une manière de rendre les vacances plus conviviales. Que ce soit pour le bâtiment principal ou secondaire, le matériau de construction est le bois de mélèze, récolté localement et renouvelable au besoin.

L’eau chaude et le chauffage proviennent d’un chauffe-eau solaire ainsi qu’une chaudière à granulés de bois. L’éclairage LED ainsi que la présence de capteurs de lumière et de mouvements renforce le côté durable du projet.

Les sanitaires sont fabriqués à partir de matériaux composites, associant résine synthétique et chanvre entre autres, qui prévoient une réduction de 50% de l’empreinte écologique par rapport à d’autres méthodes de production conventionnelles.

C’est une originale démarche où les architectes de l’agence FARO ont fait tout leur possible pour la mettre en œuvre. L’idée séduira probablement de nombreuses personnes.

© Hans Peter Föllmi

© Hans Peter Föllmi

Le site de FARO architecten: ici.

Les photos : © Hans Peter Föllmi, courtesy of FARO