Équerre d’argent 2015, Le Moniteur retrouve ses fondamentaux !

Équerre d’argent 2015, Le Moniteur retrouve ses fondamentaux !

equerre

Entourée des majestueux murs signés Auguste Perret, le 22 novembre 2015, a eu lieu à Paris, la cérémonie annuelle du prix de l’équerre d’argent. Lors de cette cérémonie ont été décernés plusieurs prix qui entre profusions et abondances ont fait un nombre conséquent d’heureux.

Réelle ou virtuelle ?

Tout d’abord et bien avant le jour J, il y a eu l’équerre d’argent des internautes avec une « vague de votes » qui s’est soldée par quatre ouvrages d’art et une médiathèque. Faut-il pour autant écouter les internautes ? Même si l’équerre est virtuelle et les résultats sont officieuses, les prix seraient « limités » dans une catégorie bien déterminée et l’architecture changerait considérablement de dimension. C’est un débat à part entière même si le groupe qui a lancé ces votes n’était pas préparé pour une telle surprise.

Bien que la planète virtuelle a parlé abondamment des votes des internautes, rien ne devait faire de l’ombre à la « vraie équerre », celle qui depuis trente-trois ans est décernée lors d’une pompeuse cérémonie où tous les gagnants prennent paroles l’un après les autres.

Une équerre, Deux équerres, plusieurs équerres…

Et depuis quelques années, si la forme n’a pas beaucoup changé, le fond a subi plusieurs transformations. A part la première œuvre dont les règles d’attribution restent inchangées, depuis deux ans, il a été décidé de créer des « catégories » : « lieux d’activités », « culture, jeunesse et sport », « habitat », « réhabilitation » et « ouvrages d’art ». Sauf qu’il est parfois difficile de classer certains projets surtout quand il s’agit d’un programme mixte. Dans quelle catégorie pouvons nous placer une résidence étudiante avec crèche ? Dans « habitat » ? « lieux d’activités » ? « culture, jeunesse et sport » ? Difficile à dire. Et que dire de l’extension d’une habitation devenue atelier d’artiste et espace de vente? Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres. Sans parler du fait qu’un stade peut se trouver en confrontation avec une petite médiathèque de quartier. Deux programmes complètement divergents même s’ils font tous les deux partie d’une même catégorie.

Si nous restons dans cette logique, pourquoi pas une nouvelle catégorie pour l’architecture éphémère ? De nombreux architectes excellent dans ce domaine même si leurs œuvres ne sont pas pérennes.

Et si le Moniteur appliquait d’autres règles ? A l’image du livre de Rem Koolhaas, « S,M,L,XL » le Moniteur ne peut-il pas classer les projets par programme et dimension ? Les architectes qui se battent pour le seuil de 150m² ne trouveraient probablement pas cela aussi déroutant qu’il paraisse.

Finalement, parlons des prix de cette année, dans chaque catégorie, tout projet a son côté accrocheur et ses adeptes. Le prix de l’équerre d’argent 2015 est décerné à la maison de santé à Vézelay pour les architectes Bernard Quirot Architectes & Associés. Un choix qui renoue le Moniteur avec ses fondamentaux et rappelle par sa sobriété les débuts de l’équerre d’argent. Un prix mérité!

16 commentaires

  1. François

    C’est un très bon papier bien argumenté! Bravo!
    Plus il y a des catégories, plus il y a des prix, est-ce bien raisonnable?
    J’aime le projet de Quirot, il vaut bien ce prix!

  2. Valérie

    Bonnes remarques! Bravo!
    Sinon pour les résultats, j’aurais aimé que ce soit le projet de Vertou 😉 mais celui de Vézelay me va aussi!

  3. Fab

    C’est vrai ça! le stade de Bordeaux qui se retrouve en lice avec les autres! C’est incompréhensible. Ils devraient trouver une autre formule. Je vote pour le livre de Rem!

  4. Clarisse

    Ils feraient pas mieux d’arrêter l’équerre? 🙂
    Nan, mais!
    j’avais voté pour dvvd mais j’aime bien celui de Quirot.
    J’ai une autre proposition: Une équerre pour les votes des internautes! Et pourquoi pas?

  5. Patrick

    Ils n’ont jamais pensé à une cérémonie en région? Pourquoi toujours Paris? Sur cinq réalisations primées combien sont à Paris?

    1. sipane

      C’est surement plus difficile à organiser mais probablement pas impossible. Tu sais quoi? il faut peut être que tu leur touches un petit mot 🙂

  6. J.J.

    Le moniteur a un site internet, ils font voter les internautes et peuvent faire une équerre pour le choix du public. Je ne vois pas de problème! sinon, j’aime aussi le projet de vezelay!

    1. sipane

      Cette cérémonie n’a jamais été ouverte à tous! Et cette année en particulier, ils ont peut être réduit le nombre pour des raisons sécuritaires. Tu n’as pas été invitée peut être? 🙂

  7. Tom

    Moi je suis content pour les sanitaires et la première oeuvre. C’est un projet modeste mais il a l’air très bien! Je trouve la sélection vraiment juste.
    Moi non plus je n’étais pas invité à la soirée, je boude? (;

    1. sipane

      Oui, la première oeuvre est subtile même s’il s’agit d’un atypique programme. Le projet est sobre et montre un travail sérieux.

Les commentaires sont fermés.