En Italie, Monovolume réalise le siège de Dust

En Italie, Monovolume réalise le siège de Dust

© Paolo Riolzi

Dans la commune italienne de Bressanone située dans la province de Bolsano, l’agence d’architecture Monovolume vient de terminer la réalisation du nouveau siège de la société internationale Durst Phototechnik AG.  

Une aile flottante avec une tour

Durst est l’un des principaux fabricants mondiaux de technologies de production numérique avancées. De même, Durst est le premier choix et le partenaire privilégié pour la transformation et la numérisation des processus de production industrielle. C’est une entreprise familiale qui existe depuis 80 ans et qui met l’accent sur l’innovation, l’orientation des clients, la durabilité et la qualité. Durst emploie plus de 700 personnes et compte plus de 20 filiales à travers le monde.

Le concept souhaité par la société était de remanier l’architecture du bâtiment pour y ajouter un nouveau bloc administratif. L’intégration du nouvel édifice avec le bâtiment existant conçu par Othmar Bart consistait, dès le départ, une grande importance. L’idée originale d’une aile flottante plate avec une tour a été approuvée.

Le nouveau bâtiment se présente comme une entité compacte et homogène, qui suscite l’intérêt par sa façade inaccoutumée. Les architectes nous expliquent que la «façade en pixels» de forme organique se compose de panneaux d’aluminium. Des lumières à LED sont installées dans les pourtours des fenêtres. La façade pourra, une fois la nuit tombée, mise en lumière en devenant assez dynamique.

A l’image du contenu

La base en verre se poursuit en formant un corps, à deux étages, allongé légèrement incurvé qui se termine dans une tour à six étages. Cette dernière, visible de loin, affiche la volonté du groupe qui constitue un indicateur des secteurs d’activité de la société, car Durst est un leader mondial des systèmes d’impression hautes performances, du traitement et de l’imagerie des données, l’architecture qui abrite ces performances est donc à l’image du contenu.

Des connexions directes au bâtiment existant sont construites pour permettre une liaison idéale. Le rez-de-chaussée est conçu comme une zone ouverte dans laquelle se trouvent des zones de démonstration ainsi que les laboratoires. Dans la partie sud se trouvent la nouvelle entrée, le foyer, le bar et les toilettes. Un escalier ouvert mène au premier étage où sont logés le service clientèle et les relations publiques. Le développement de la tour et les bureaux se concentrent dans la partie sud-est du projet. Le deuxième étage est un étage de bureaux avec des salles de réunion et une connexion directe via un pont vers l’aile contenant les bureaux existants. Les espaces dédiés à la direction se trouvent au troisième et quatrième étages de la tour. Quant au cinquième étage, il sert de salle de conférence ou d’espace d’exposition. Au sous-sol se trouvent le matériel d’exposition et le terrain de squash, ainsi que les vestiaires, les douches et les toilettes. L’entrée est nouvellement organisée, de sorte que l’accès pour le personnel et les clients est séparé de l’accès pour la livraison.

La verrière de 850 m² est composée d’environ 250 feuilles de panneaux de verre isolant de taille différente mais de formes partiellement triangulaires. La façade couvre environ 7 000 m². dont 1.800 m² en bois lamellé-collé en tant qu’élément de façade porteur. L’innovation et les défis des matériaux innovants, le calendrier extrêmement serré de la conception et l’installation des éléments métalliques de la façade ont été complexes mais les architectes de Monovolume ont mené l’ensemble des travaux avec une grande adresse. Le résultat est épatant !

© Paolo Riolzi
© Paolo Riolzi
© Paolo Riolzi
© Paolo Riolzi

Le site de l’agence architecture monovolume + design : ici.

Les photos: © Paolo Riolzi