En Espagne, le minimalisme dans toute sa splendeur

En Espagne, le minimalisme dans toute sa splendeur

© Adrià Goula

A Ullastret, dans la province de Gérone, l’agence d’architecture Harquitectes a réalisé une maison familiale qui met le minimalisme sur un piédestal.

En Espagne, le village médiéval d’ Ullastret est un incontournable. Dans cette petite bourgade de 300 habitants, l’agence d’architecture Harquitectes vient de construire une charmante résidence qui permet de retrouver la continuité urbaine tout en expérimentant un nouveau type d’habitation. Le résultat est séduisant.

Recontextualiser

Le mur de pierre qui délimitait le domaine contournait tout le site, révélant seulement le sommet des arbres à l’intérieur. La matérialité et l’irrégularité de la géométrie du mur lui confèrent un caractère et une présence particuliers, mais la réglementation obligeait à étendre la largeur de la rue, ce qui rendait impossible la préservation du mur. Sans le mur existant, le premier et principal défi auquel le projet était confronté était celui de recontextualiser l’ensemble, de construire une nouvelle maison capable d’offrir une réponse à la fois déférente et cohérente avec son environnement.

Au lieu de placer la résidence au milieu du jardin, le projet propose de l’entourer, il en résulte une maison qui fonctionne comme une clôture. L’un des murs de la maison permet de retrouver la continuité urbaine en adaptant l’ensemble à la topographie et à la nouvelle géométrie de la rue.

Et adapter

La maison suit les logiques matérielles et constructives de la clôture d’origine, en les adaptant aux exigences actuelles. L’ensemble est construit entièrement avec des murs porteurs, réutilisant les pierres de l’ancienne muraille, en les mélangeant avec des agrégats de la parcelle avec du calcaire et du ciment, tout en rajoutant à cette base de mortier traditionnelle, de petites particules isolantes de verre expansé recyclé. Au lieu de s’empiler, le mur sera coffré et soulevé avec une technique mixte entre le mur d’adobe et le mur cyclopéen. Les couches extérieures faisant face à la rue seront ébréchées pour laisser la pierre refaire surface, tandis que l’intérieur montrera la finition du coffrage.

L’épaisseur du mur variera et, dans de nombreux cas, sa profondeur permettra de loger les espaces plus statiques de la maison ou ceux qui requièrent une plus grande intimité comme les chambres, les salles de bains, la buanderie et les toilettes.

Une longue série de couloirs absorbent le rayonnement solaire en hiver et peuvent entièrement s’ouvrir sous forme de porches reliés au jardin. La transition entre les différents climats du bâtiment évolue constamment tout au long de l’année. A Ullastret, la maison conçue par les architectes de l’agence Harquitectes utilise les manières traditionnelles de construction et forme une architecture épurée qui sied parfaitement à notre époque.

Le site de Harquitectes : ici.

Les photos :  © Adrià Goula