DOMunder, une atypique attraction souterraine

DOMunder, une atypique attraction souterraine

DOMunder Utrecht (NL), JDdV Architects
DOMunder Utrecht (NL), JDdV Architects

Après de nombreuses années d’études, d’exploration, de conception et de planification, en Juin 2014, la ville d’Utrecht a assisté à l’ouverture du DOMunder, le musée souterrain qui balaye vingt siècles d’histoire signé de l’agence JDdV architecten. Une prometteuse aventure où architecture et archéologie se mêlent dans un parcours unique qui plonge le visiteur dans le ventre de la ville.

Située en plein cœur des Pays-Bas, Utrecht est une ville historique connue surtout par sa cathédrale (Dom) dont la construction a commencé en 1254 et qui possède la plus haute tour du pays. Au fil des ans, le monument a connu plusieurs mutations et depuis l’ouragan de 1674, il n’en reste qu’une partie de la construction.

La face  cachée de la cathédrale

C’est dans la partie souterraine de la cathédrale que les architectes de JDdV ont introduit un spectaculaire musée qui permet aux visiteurs de découvrir entre autres la partie effondrée de l’édifice. Se dévoilent ainsi aux yeux des curieux, les fondations d’époque, la taille de la nef et les techniques de construction d’il y a des siècles. Un fabuleux retour vers le passé ainsi qu’une immersion dans les ténèbres de l’histoire.

Pour parfaire le parcours, les architectes ont installé un chemin conduisant  les visiteurs le long d’une voie qui comme un ruban relie toutes les curiosités à la fois. A travers les différentes directions ainsi que les divers niveaux, la notion du temps se perd et les invités, dont le nombre est calculé suivant la capacité d’accueil (20 à 25 personnes par visite), participent à une intéressante découverte archéologique qui marquera les esprits.

Le musée qui se situe entre l’église (Domkerk) et la tour (Domtoren) s’étend sur 350 m² et 4,70 mètres en dessous du niveau de la place où se trouve la bâtisse. Les fouilles qui ont été effectuées par l’archéologue Van Giffen en 1949 ne sont en aucun cas perturbées par le projet qui a pris soin de les préserver grâce à la réalisation de la reconstruction 3D de leur état initial d’une part et l’étroite collaboration avec l’agence pour le patrimoine culturel de la ville d’autre part.

Vingt siècles d’histoire sous terre

L’itinéraire, libre de tout obstacle commence son chemin par l’ouverture d’une trappe en acier corten composée d’une série de bardeaux qui s’ouvre au niveau de la terre pour guider le visiteur à l’intérieur via l’unique cage d’escalier. Une fois à l’intérieur du musée, l’allée qui est conçue par un matériau adapté aux conditions climatiques (dont 75% d’humidité) change de dimension et devient modulaire s’adaptant ainsi à l’intervention de diverses futures fouilles archéologiques. Par endroits, les visiteurs peuvent contempler d’un côté les ruines et parfaire leurs connaissances sur l’histoire des lieux via un mur multimédia où les projections donnent un autre goût à la découverte.

Quelques orifices dont l’ouverture est strictement contrôlée assurent la luminosité à l’intérieur du musée. En descendant sous terre avec une torche, les visiteurs deviennent des pseudo-archéologues qui partent à la découverte non seulement de l’histoire de la cathédrale mais à la fois des forts romains et des églises qui l’ont précédés.

En conséquence, l’agence JDdV architecten a conçu une expérience unique qui n’existe nulle part ailleurs aux Pays-Bas. Un lieu particulier où le procédé sonore et visuel participe à la revivification du patrimoine archéologique. Un vent de renouveau qui jaillit des profondeurs de l’histoire.

DOMunder Utrecht (NL), JDdV Architects
DOMunder Utrecht (NL), JDdV Architects
DOMunder Utrecht (NL), JDdV Architects
DOMunder Utrecht (NL), JDdV Architects
DOMunder Utrecht (NL), JDdV Architects
DOMunder Utrecht (NL), JDdV Architects
DOMunder Utrecht (NL), JDdV Architects
DOMunder Utrecht (NL), JDdV Architects

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.