Des tipis pour enfants?

Des tipis pour enfants?

© Takumi Ota

Non, il ne s’agit pas d’un espace de jeu réservé et dédié aux bambins mais d’un oasis féerique constitué de cinq huttes répandues en pleine forêt qui constituent une atypique résidence pour personnes âgées. Innovation et surprises sont au rendez-vous.

Le groupe de huttes blottis dans la forêt qui peut ressembler par ailleurs à un espace de jeu fantaisiste pour les enfants est l’œuvre de l’architecte japonais Issei Suma. Le but du projet est de construire des bâtiments pour répondre aux exigences des personnes âgées d’une petite communauté japonaise. Entouré de verdure les cinq structures de bois vêtu offrent un îlot inattendu dans la campagne japonaise de la préfecture de Shizuoka.

Le projet nommé JIKKA a été commandé par deux femmes de soixante ans. Le groupe des cinq huttes interconnectées occupent seulement un espace de 100m² mais comprend une variété d’équipements tels que le logement, la salle de bain avec baignoire, une spacieuse cuisine et un restaurant ouvert tous les jours. Ce dernier sert une cuisine à base d’ingrédients d’origine locale, il prépare également des repas livrés ailleurs dans les localités avoisinantes.

Comme une ruche

Les tipis sont revêtus de bandes de bois de couleur claire et ils sont dotés de grandes fenêtres arrondies et des portes. L’intérieur est en béton et la toiture est en bois. La lumière naturelle arrive à l’intérieur grâce à des lucarnes et des ouvertures arrondies. La cuisine est communautaire, avec le restaurant ils occupent la plus grande salle située au cœur de l’ensemble. Les chambres des propriétaires sont situées à l’ouest tandis que les chambres d’hôtes se trouvent à l’est. Une grande piscine en forme de spirale fait partie du complexe, elle est ouverte à tous et accessible aux handicapés.

A chaque bloc sa fonction, l’ensemble ressemble à une ruche qui fonctionne collectivement. Issei Suma n’est pas le premier architecte japonais à expérimenter cette forme dans le bâtiment mais ici, il a eu une idée à la fois charmante et novatrice.

© Takumi Ota
© Takumi Ota
© Takumi Ota
© Takumi Ota
© Takumi Ota
© Takumi Ota
© Takumi Ota
© Takumi Ota

Le site d’Issei Suma : ici.

Les photos: © Takumi Ota

On en parle également de ce projet : ici.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.