Des micro-logements de transition signés Affect-t

Des micro-logements de transition signés Affect-t

01© Luke Hayes

A Hong-Kong, à l’occasion de la biennale 2013 de Hong-Kong/Shenzen, l’agence d’architecture Affect-t (Affectionately often used) en pointant sur la crise de logements dans les grandes villes asiatiques, a présenté des petits logements de transition. Créativité et durabilité sont au rendez-vous.

Des micro-logements construits en bambou, un matériau durable et peu coûteux en Asie, posés à l’intérieur d’espaces  industriels délaissés et vides que ce soit à Hong-Kong ou dans les grandes villes d’Asie du sud-est est pour l’architecte non seulement une solution d’urgence mais une forme permanente du logement d’avenir. Utilisés d’une manière occasionnelle mais ininterrompue, les habitations peuvent aussi prendre place au coeur même des villes et non pas comme d’autres dans les zones rurales loin des grands axes autoroutiers et le chaos des mégapoles.

La maison est destinée à accueillir une personne seule ou bien un couple, elle dispose d’un coin salon, d’une petite cuisine, une petite salle à manger, d’une salle de bain, un coin pour dormir et un autre pour y travailler. En somme, toutes les fonctions de base pour un logement standard y sont présentes. Les architectes ont également élaboré des plans optionnels pour que les personnes âgées puissent y habiter.

Selon l’architecte Dylan Baker-Rice, aujourd’hui, à Hong-Kong, plus que 280000 personnes vivent dans la précarité et dans des logements non-permanents, ceux qui acceptent d’occuper des logements sociaux sont obligés d’aller très loin de la ville. Fournir la possibilité de rester en ville tout en ayant un abri décent serait donc selon les architectes une des solutions pour résoudre le problème de logements dans les grandes villes asiatiques.

Le bambou est un matériau facile à construire, facile à entretenir et très pratique que ce soit pour le montage d’une petite structure ou son démontage. Il se prête donc mieux que d’autres pour la concrétisation d’un tel projet.

Les  logements de transition conçus par Affect-t est une idée qui, pour le moment reste sous forme de prototype mais qui trouvera probablement des preneurs.

03© Luke Hayes

04© Luke Hayes

02© Luke Hayes

Le site des architectes : ici.

Les photos : © Luke Hayes et Affect-t