« Déguisée »

« Déguisée »

© Natura Futura Arquitectura
© Natura Futura Arquitectura

Dissimulée derrière une fine couche de miroir, la cabane réalisée par l’agence d’architecture Natura Futura est une curiosité à part entière. Sur les murs c’est le paysage et les collines équatoriennes que l’on retrouve tandis que derrière cette carapace de verre, les visiteurs trouvent refuge. A l’abri des regards, dans un espace qui leur est dédié, les  randonneurs de la haute montagne peuvent se reposer en toute tranquillité.

Dans les montagnes des Andes, sur l’un des sentiers qui se trouve entre Guaranda et Babahoyo, une petite cabane de 13 mètres carrés passe concrètement inaperçue. Fabriquée entièrement en bois mais recouverte de panneaux en miroir, la structure réalisée par l’agence d’architecture Natura Futura constitue un refuge pour les randonneurs.

A l’image d’une immense toile, les murs reflètent la vallée et le brouillard qui l’entoure comme tous les changements des saisons. Le tableau s’assombrit ou s’éclaircit suivant l’humeur du ciel et réagit comme un baromètre géant qui change à vu d’œil.

Renouer avec la nature

Comme l’emplacement est stratégique, le lieu est très visité. Les observateurs de passage apprécient la terrasse qui résulte de l’enfouissement de la cabane dans l’existant. Quant aux murs en miroir, ils sont destinés à aider le point d’observation à se fondre dans son environnement. Une petite ouverture dans le mur à l’arrière de la structure permet aux visiteurs d’accéder à la plate-forme en bois d’où ils peuvent apprécier l’exquis panorama.

Aussi modeste soit elle, cette intervention architecturale nous pousse à la réflexion entre le visible et l’invisible, l’architecture de l’effacement et celle de l’ostentation, l’être et le paraître, que d’idées qui se divergent. Le point d’observation de Natura Futura constitue un beau projet qui renoue avec l’entourage.

© Natura Futura Arquitectura
© Natura Futura Arquitectura
© Natura Futura Arquitectura
© Natura Futura Arquitectura

Le site de Natura Futura Arquitectura : ici.

Les photos : © Natura Futura Arquitectura