« Datri & Dasa », un deux en un réussi

« Datri & Dasa », un deux en un réussi

© Jaime Navarro

Au Mexique, dans l’état de Hidalgo, l’architecte Marco Velázquez [mavarq] a conçu un élégant complexe résidentiel qui tout en faisant un clin d’œil à l’architecture vernaculaire, flaire bon le langage contemporain.

Baptisé « Datri & Dasa House », le nouveau complexe résidentiel de Tepeji del Río de Ocampo propose une nouvelle typologie par rapport aux édifices typiques de la région. Dès le départ, il s’agissait de construire deux maisons de week-end pour deux frères aux goûts et aux exigences différents sauf qu’ils souhaitaient partager une zone extérieure commune, d’où l’existence entre les deux entités d’une terrasse et d’une piscine.

Le choix de la traditionnelle maison de campagne était finalement écarté (sauf pour le toit) par les architectes qui ont conçu un « deux en un » où chaque entité possède son identité. Ainsi, les volumes se divisent, se touchent, s’étirent et s’entrelacent pour créer un nouveau type capable de répondre au programme. Réalisé en pierre et en brique, l’ensemble comporte des pièces qui sont en constante communication avec l’extérieur.

De même les architectes ont tiré profit de la topographie du terrain pour installer quatre terrasses extérieures qui habitent la pente naturelle. Pour des conditions structurelles, le premier étage a été réalisé en béton, le reste étant en brique.

A la fois semblables et différentes, les deux maisons de week-end offrent un délicieux goût de vacances. © Jaime Navarro

© Jaime Navarro

© Jaime Navarro

Le site de l’architecte Marco Velázquez : ici.

Les photos : © Jaime Navarro

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.