Comme une boîte sculptée, l’extension de la librairie d’Azkoitia

Comme une boîte sculptée, l’extension de la librairie d’Azkoitia

© Jon Cazenave
© Jon Cazenave

En Espagne, Estudio Beldarrain a accompli l’atypique extension de l’ancienne gare d’Azkoitia. Une opération délicate qui tend à réhabiliter l’ancien édifice tout en lui greffant un nouveau volume qui dialogue astucieusement avec l’existant.

Sans aucun doute, l’extension de l’ancienne gare de Azkoitia n’est pas une mince affaire. Le projet implique un remaniement profond au niveau des intérieurs, une réhabilitation consciencieuse des façades et le rajout d’une extension qui ne fasse pas tâche.

Malgré sa taille modeste, la gare d’Azkoitia est un bel édifice architectural aux finitions impeccables qui caractérise son époque. L’extension envisagée par les espagnols d’Estudio Beldarrain ressemble à une boîte sculptée qui avec sa forme irrégulière tend à évoquer l’histoire de la bâtisse. Il s’agit selon les architectes d’un scénario qui met en avant l’empilement des lattes de bois comme s’ils résultaient des anciennes traverses obtenus après démantèlement des pistes.

Le bois, un matériau intemporel

Le bois vieilli a été choisi pour qu’il ne rivalise pas avec l’architecture préexistante. Ainsi, le volume ajouté met encore plus en avant l’ancien tout en créant une douce conversation entre générations même si l’emplacement même du nouvel arrivant laisse parfois perplexe. L’extension se greffe à la paroi latérale sud de l’ancienne gare de sorte qu’elle relie la bibliothèque à la rue principale.

Avant l’extension, les escaliers, les locaux de services ainsi que l’accès principal occupaient près d’un tiers de la surface du bâtiment. La réhabilitation a décloisonné complètement l’ensemble et a introduit une nouvelle cohérence suivant les besoins ainsi que les normes actuels. En conséquence, de nouveaux espaces plus flexibles, confortables et fonctionnels ont vu le jour. Même l’intérieur, plus malléable est devenu facile à agencer.

Dans cette commune espagnole, l’extension signée d’Estudio Beldarrain est un petit bijou adopté par tous les habitants.

© Jon Cazenave
© Jon Cazenave
© Jon Cazenave
© Jon Cazenave
© Jon Cazenave
© Jon Cazenave

Le site d’Estudio Beldarrain : ici.

Les photos : © Jon Cazenave

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.