Barril restaurant, le séduisant projet signé Paulo Merlini architects

Barril restaurant, le séduisant projet signé Paulo Merlini architects

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, non loin de Porto, dans la commune de Valongo, l’agence d’architecture Paulo Merlini architects vient de terminer le remaniement du Barril restaurant. Le résultat est enchanteur.

Un espace à fort caractère

Le propriétaire d’une enseigne qui avait plus de neuf ans d’existence, doté d’un esprit entrepreneurial, a demandé aux architectes de l’agence Paulo Merlini architects de mener à bien son projet. En effet, il avait l’intention entre autres, d’agrandir le restaurant afin de réduire le temps d’attente des clients, de doter l’ensemble d’un espace à fort caractère qui cadrerait avec l’image de son enseigne tout en résolvant le problème du bruit qui se posait chaque fois que le lieu connaissait une grande fréquentation.

Ainsi, les diverses problématiques bien définies, les architectes ont commencé par analyser l’identité de l’entreprise, et ont rapidement conclu que l’ensemble devait être conçu de manière à pouvoir transporter le client dans une ambiance sombre qui s’apparente à une cave à vin.

Prendre en compte la préexistence du site et profiter d’une série de contraintes structurelles, comme les piliers et les canalisations d’assainissement, était l’une des propositions majeures des architectes qui ont créé une logique d’arc et des portiques qui renforcent l’idée d’une cave.
« Nous avons recouvert l’un des murs d’un miroir, profitant de la répétition des arcades,
créant ainsi l’illusion d’un espace de grande amplitude.
 » Racontent les concepteurs.
Afin de renforcer la sensation d’une cave, ces derniers ont opté pour l’utilisation de matériaux texturés et des couleurs sombres. « Ces caractéristiques permettent une plus grande expression spatiale, par le jeu expressif entre la lumière et l’ombre, mais aident surtout à résoudre l’un des plus problèmes les plus courants dans les restaurants prospères, le bruit excessif causé par le son de réverbération. » Ajoutent les architectes.

Améliorer le confort des utilisateurs

Pour résoudre le problème du bruit, sachant que le son fonctionne comme une balle de ping-pong, il a été décidé de concevoir une toiture en lattes de bois de pin, espacées de 20 mm l’une des autres avec une finition velours de couleur posée sur le dessus de ces panneaux à lattes où les architectes ont appliqué un matériau d’absorption acoustique. Avec cette petite astuce, tout le plafond a été transformé en un panneau insonorisant, parvenant à réduire le bruit de réverbération de plus de 80%.

Concernant l’éclairage, les architectes ont opté pour l’application d’une série de projecteurs peu profonds aux arcades, profitant de leur expression formelle et renforçant leur présence dans l’espace. En complément de l’éclairage indirect, ils ont opté pour une série de lampes à fort caractère visuel, qui, contrôlé au moyen d’un rhéostat, permet le réglage du quantité de lumière requise dans l’espace, multipliant les possibilités de son utilisation.

Plusieurs belles artifices qui ont amélioré le confort des utilisateurs des lieux tout en répondant aux différentes exigences du propriétaires. Un aménagement intérieur conçu pour durer.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Paulo Merlini architects : ici.

www.facebook.com/paulomerliniarq

Instagram: paulo_merlini_architects

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio