Au zoo de Copenhague, BIG réalise la maison des pandas

Au zoo de Copenhague, BIG réalise la maison des pandas

© Rasmus Hjortshøj

La nouvelle maison des pandas géants Mao Sun et Xing Er dans le zoo de Copenhague ressemble à l’habitat naturel du panda et crée un cadre de vie paisible pour l’un des mammifères les plus rares au monde. C’est l’agence d’architecture BIG (Bjarke Ingles Group) qui s’est chargée de la réalisation. Cette dernière s’avère être en harmonie avec son environnement.

Intérieur-extérieur

Les deux pandas géants se sont installés au zoo de Copenhague depuis leur arrivée de Chengdu, en Chine, au printemps dernier. Installée dans l’un des plus anciens zoos d’Europe , la Panda House propose une surface de 4 950 m² et crée un jardin intérieur-extérieur harmonieux dans lequel les deux pandas peuvent se promener librement et disposent des conditions idéales pour se marier, l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les espèces vulnérables.

Conçu par BIG en collaboration avec les architectes paysagistes de Schønherr et les ingénieurs-conseils du ministère de l’Environnement, la Panda House est le résultat d’une série d’ateliers avec des experts en pandas, des zoologues et des vétérinaires.

« Grâce aux généreux dons de 16 entreprises danoises de premier plan, nous avons pu construire une installation ultramoderne qui deviendra un point de repère international. Les gardiens d’animaux, des zoologistes et des vétérinaires ont effectué des voyages d’étude en Chine. Nous collaborons étroitement avec les spécialistes chinois depuis 2010. De plus, nous avons une plantation de bambous au Danemark, spécialement pour les pandas. De nombreuses expériences intéressantes, amusantes et éducatives nous attendent avec les deux pandas et je sais que nous et nos invités l’attendons avec impatience. »  Déclare Jørgen Nielsen, le PDG du Zoo de Copenhague.

La Panda House est formée par la nature solitaire de ses résidents et ses environs immédiats, notamment la place centrale, les régions nordiques, la maison des singes et la maison des éléphants. La résidence circulaire de Mao Sun et de Xing Er est divisée en deux zones distinctes qui apparaissent sous la forme de symboles du yin et du yang, créant l’environnement le plus libre et le plus naturel possible pour la vie et la relation des pandas géants.

Comme un symbole de yin et de yang

« L’architecture, c’est comme le portrait. Concevoir une maison pour quelqu’un revient à capturer son essence, son caractère et sa personnalité dans une forme construite. Dans le cas des deux grands pandas, leur nature solitaire unique nécessite deux habitats similaires mais distincts, un pour Mao Sun et un pour Xing Er. L’habitat est formé comme un symbole géant de yin et de yang, avec deux moitiés: les côtés masculin et féminin se complètent pour former un ensemble circulaire. Les lignes courbes sont ondulées en section pour créer la séparation nécessaire entre le mâle et la femelle, ainsi qu’entre eux et nous. Situé au cœur du parc, nous avons rendu l’ensemble de l’enceinte accessible à 360 degrés, transformant les deux pandas en un nouveau point de grande importance pour le zoo de Copenhague. »Bjarke Ingels, associé fondateur et directeur de la création, BIG.

Les pandas et les invités remarquent à peine la séparation. En effet, l’enceinte est élevée pour former les écuries et d’autres installations souterraines tout en les cachant et en les intégrant dans le paysage. En soulevant la terre aux deux extrémités des symboles yin et yang, un paysage vallonné se forme pour permettre une vue directe sur l’habitat des pandas. Pendant ce temps, comme les pandas ont toujours besoin de deux lignes de vue sûres pour se sentir bien et à l’aise, la variété de plantes, rochers, arbres grimpants et troncs d’arbres dans tout l’habitat leur permet de se retirer, de se reposer, de manger ou de trouver de l’ombre tout en restant visibles du public. Divers éléments aquatiques, tels que des bassins, des ruisseaux et des cascades, enrichissent et rafraîchissent les habitants pendant l’été. L’expérience du visiteur se déroule le long du périmètre de l’enceinte ronde et dans les allées qui descendent pour mieux comprendre le travail du personnel du zoo, des vétérinaires et des jardiniers.

Un travail fin

« Nous avons étudié les besoins sociaux et comportementaux des pandas géants: en dehors de la saison des amours, les pandas sont de nature solitaire. Les pandas mâles et femelles doivent être séparés les uns des autres de manière à ne pas sentir, entendre ou avoir un contact physique. En interprétant les symboles yin et yang, nous avons divisé le site circulaire pour créer des foyers distincts et harmonieux, qui peuvent être fusionnés de manière flexible au cours de la saison des rendez-vous. En général, la Panda House est conçu pour donner l’impression que les humains sont les visiteurs dans la maison des pandas.», a déclaré David Zahle, l’un des partenaires de BIG.

La Panda House se compose de deux niveaux: un rez-de-chaussée avec le bistrot franco-asiatique PanPan où les visiteurs peuvent dîner tout en observant les pandas et les éléphants, et un étage supérieur agrémenté de plantes nordiques indigènes et un sentier qui s’aventure dans la dense forêt de bambous. Tous les intérieurs sont conçus pour avoir le paysage luxuriant à la hauteur des yeux, créant une expérience immersive de la faune et de la nature des deux côtés.

La végétation et le paysage de la maison des pandas imitent étroitement l’habitat naturel des pandas avec des plaques de bambou dispersées. Les mammifères doivent pouvoir trouver à la fois de l’ombre et du soleil, ainsi que de l’eau et du feuillage. En créant deux forêts – une forêt dense et brumeuse et une forêt de bambous vert clair, Mao Sun et Xing Er ont la possibilité et la flexibilité d’explorer les deux paysages, en fonction de la saison, de la température et des préférences. A Copenhague, les architectes de BIG ont entrepris un travail fin qui sied merveilleusement au contexte.

© Rasmus Hjortshøj
© Rasmus Hjortshøj
© Rasmus Hjortshøj

Le site de BIG: ici.

Les photos: © Rasmus Hjortshøj