Au Portugal, un projet charmant signé Joana Marcelino Studio

Au Portugal, un projet charmant signé Joana Marcelino Studio

© Ivo Tavares Studio

Il s’agit de la réhabilitation et de l’agrandissement d’un immeuble du centre historique de Leiria contenant des logements pour deux familles, un projet complexe que l’architecte Joana Marcelino a mené avec tact. Détails soignés et textures de qualité sont au rendez-vous.

Deux séquences architecturales

L’opération consiste à la récupération totale de la façade existante donnant sur une rue de la ville de Leiria. Un édifice avec les ouvertures dans les couleurs bordeaux et blanches, entourées de pierres. L’extension verticale qui marque la nouvelle phase de construction, quant à elle, est entourée d’une latte en bois blanc marquant ainsi les limites de la construction. L’intersection des deux séquences architecturales dicte l’unicité de ce projet.

L’architecte nous raconte que le toit à pignon, sur l’élévation arrière, comprend un vitrage qui suit la pente de la toiture, et qui marque l’intérieur de l’espace avec une lumière naturelle unique transposant la ville à l’intérieur de la maison et donnant une sensation de générosité de l’espace. À l’intérieur, l’architecture matérialise l’expérience de la famille qui l’habite, influençant positivement les comportements quotidiens et familiaux. « Dans tous les espaces que je conçois, je veux que chacun d’eux ait sa propre identité. » Déclare Joana Marcelino.

L’âme de l’espace est née de l’harmonie du projet

L’escalier, dans le premier niveau, en bois de pin, mène à l’espace commun et familier. La simplicité de cet espace prend forme avec la légèreté architecturale du deuxième escalier positionné au centre, différenciant la cuisine et l’espace de vie. Cependant, la composition de l’escalier, les gardes de corps en acier suspendus au plafond, parviennent à unifier et à marquer une transparence entre les deux entités.

L’étage supérieur, composé des chambres, nous accueille avec une surface à double hauteur, accompagnée du vitrage qui se replie sur le toit, véhiculant une sensation spatiale de verticalité et de projection sur la ville. La mezzanine, composée d’un bureau et d’un espace de loisirs, transmet une profondeur visuelle obtenue par la structure en bois, qui accompagne la toiture et qui entoure les ouvertures. Ces deux lucarnes possèdent une vue privilégiée qui s’ouvre directement sur le château de la ville de Leiria.

L’âme de l’espace est née de l’harmonie du projet entre l’existant, la réhabilitation et l’expansion mais aussi de l’uniformité entre les matériaux utilisés. En effet, l’architecte a combiné avec adresse les différentes nuances et textures pour un résultat fin et élégant. Un projet à découvrir sans tarder !

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Joana Marcelino Studio : ici.

Les photos : © Ivo Tavares Studio