Au Portugal stu.dere et Civiurban réalisent un projet atypique

Au Portugal stu.dere et Civiurban réalisent un projet atypique

© Ivo Tavares Studio

Dans la ville portugaise d’Amarante, l’agence d’architecture stu.dere en collaboration avec Civiurban vient de terminer un projet atypique. Il s’agit d’une laverie libre-service qui répond non seulement à une demande accrue d’une clientèle exigeante mais qui s’avère être un petit exercice de style.

La dualité entre le traditionnel et le moderne

Le projet de la laverie libre-service a été pensé suite au besoin d’un espace laverie qui, en même temps, sert à offrir un service personnalisé pour le traitement des vêtements. « Cet espace se veut être un espace harmonieux qui offre un espace lounge pour que les personnes aient un lieu confortable en attendant la fin des équipements de lavage et de séchage. » Nous racontent les architectes.

Pour l’élaboration du concept de projet, la dualité entre le traditionnel et le moderne a été pris en compte, l’accent étant mis, selon les concepteurs, sur la nature. « Le but était de créer un environnement moderne et innovant, reflétant l’évolution d’une société qui cherche des solutions pratiques pour la gestion de celle-ci au quotidien, tout en ramenant la mémoire des laveuses communautaires traditionnelles. »

Les céramiques de couleur verte

L’espace qui résulte de la fusion de deux magasins, a été divisé en une zone de libre-service et une zone de service spécialisée, qui sera ouverte sur une plage horaire plus restreinte, par conséquent, elle sert de barrière physique grâce à la présence de la porte à damier métallique, qui s’aligne sur la céramique des murs environnants.

Les céramiques de couleur verte ont été choisies pour faire allusion à la céramique utilisée dans les laveries anciennes, un clin d’œil qui nous rappelle les aspects sociaux de la collecte de l’eau. Le sol est construit en microciment qui, en plus d’utiliser les solutions esthétiques actuelles, convient aux zones à forte affluences tout en étant totalement étanche, sans joints, facilitant son entretien.

L’utilisation des plantes suspendues est destiné à souligner la nature grâce à la légèreté et la fraîcheur de l’espace pendant que les gens s’y trouvent. En effet, sous les quelques plantes, nous pouvons trouver une table en marbre, un clin d’œil aux vieux réservoirs en pierre utilisés jadis.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de stu.dere: ici

Les photos : © Ivo Tavares Studio