Au Portugal, l’art contemporain découvre une nouvelle facette

Au Portugal, l’art contemporain découvre une nouvelle facette

@José Campos

Au Portugal, à Ribeira Grande, les architectes Cristina Guedes et Francisco Vieira de Campos (agence Menos é Mais Arquitectos) en collaboration avec l’architecte João Mendes Ribeiro ont livré en 2014 un délicieux centre d’Art contemporain (appelé The Arquipélago ) qui a été nommé pour le prix Mies Van Der Rohe 2015. Découverte d’une réalisation subtile qui diffuse et produit la culture.

La conception se développe dans un contexte particulier, une parcelle qui va assister à l’émergence de deux nouvelles bâtisses non loin d’une autre déjà existante en englobant cette dernière dans la même conception. Grâce à l’intervention des architectes, se crée alors un dialogue de générations sans heurt ni rupture mais d’une infinie délicatesse qui met l’ensemble des édifices au diapason.

Le centre d’Art contemporain qui contient des ateliers d’artistes, des salles polyvalentes et divers espaces de stockage se greffe à l’ancien bâtiment qui était une usine de tabac et d’alcool. Ce dernier garde son caractère industriel par la présence de la pierre volcanique et se mêle au nouvel arrivant qui tout en béton affiche une forme abstraite aux textures rugueuses. Le projet ne met en aucun cas les différences entre l’ancien et le nouveau mais bien au contraire, crée une complémentarité où chaque entité garde son identité.

La performance énergétique des bâtiments a été traitée par la matérialité de ces derniers dont les structures et la connaissance artisanale qui a été enrichie par la façon intemporelle de sa réalisation. Les différentes mesures adoptées sont durables, comme la densité des murs de béton qui offre une grande inertie ainsi que la récupération et réutilisation de l’eau de pluie, et cherchent à offrir un confort à tous les utilisateurs.

Comme son nom l’indique, The Arquipélago comme un élégant ensemble d’îlots qui tout en soulignant la mémoire architecturale d’une période donnée lui apporte une jeunesse. Une douce superposition où la culture ressortira triomphante.

@José Campos

@José Campos

@José Campos

Les sites de l’agence Menos é Mais Arquitectos et de João Mendes Ribeiro Arquitecto

Photographs: José Campos pour Menos é Mais Arquitectos.