Au fond de la forêt, une maison…

Au fond de la forêt, une maison…

© Fernando Guerra, FG + SG

C’est dans le parc national du Gerês, au Portugal que les architectes Carlos Castanheira et Clara Bastai ont réalisé une résidence en bois qui crée un délicieux lien avec le paysage environnant. Découverte d’un projet qui s’insère dans la nature et s’élève du sol pour mieux contempler les environs.

C’est l’histoire d’un lien fragile entre d’une part habitation et forêt et d’autre part civilisation et nature sauvage. Le parc national Peneda-Gerês est le seul parc national du Portugal. Situé au nord du pays, il est sculpté par les montages, les rivières, les roches déchiquetées et les plateaux arides.

L’endroit abritait un vieux terrain de tennis qui était vendu avant même la création la réserve naturelle. La construction qui était légale à l’époque est restée depuis longtemps. Plus tard, devenu désuet, le cour de tennis n’attirant plus les habitués, le propriétaire a donc souhaité construire à sa place une maison familiale sous condition de ne pas perturber l’environnement sauvage.

Pour cela, les architectes Carlos Castanheira et Clara Bastai ont mené un travail à la fois rigoureux et délicat pour insérer dans ce lieu idyllique une maison en bois durable et économique. La végétation alentours est dense et riche bien qu’une incendie déclarée il y a quelques années a fait des dégâts encore visibles ici et là.

L’accès au site par la route étant difficile les voitures atteignent difficilement une plateforme d’où une route sinueuse en terre battue amène à l’endroit même où une construction en bois perchée sur pilotis comme les cabanes dans les arbres les accueille. De l’autre côté on peut y accéder par un bateau qui traverse le lac proche.

L’intérieur de la villa est lumineux, agencé par goût et contemporain. Les habitants ont l’impression d’habiter dans la nature et de profiter des paysages alentours. Depuis que la résidence a été réalisée, quelques chemins ont été requalifiés et améliorés.

La maison dans la forêt est un petit joyau qui nous ramène vers les clichés de l’enfance dont la petite cabane perchée. Une belle allégorie à préserver.

© Fernando Guerra, FG + SG

© Fernando Guerra, FG + SG

© Fernando Guerra, FG + SG

Le site des architectes Carlos Castanheira Architects: ici.
Photos : © Fernando Guerra, FG + SG – Fotografia de Arquitectura

4 commentaires

Les commentaires sont fermés.