Au Chili, une charmante maison de vacances en béton

Au Chili, une charmante maison de vacances en béton

© Oliver llaneza

Au Chili, dans la région de Valparaiso, l’architecte Raimundo Anguita vient de livrer une maison de vacances qui profite pleinement du contexte pour apporter un maximum de confort à ses propriétaires. Subtilité, luminosité mais aussi une infinie sensibilité sont au rendez-vous.

La villa est située sur la côte centrale, au bord de la mer entre les villes de Zapallar et de Papudo. Il s’agit de l’un des endroits les plus courus pour les vacances d’été du littoral chilien. Un contexte d’exception que l’architecte a mis au profit pour y engendrer une charmante construction en béton dont la parcelle couvre près de 3000 m² de surface.

La maison se compose de deux zones distinctes qui s’ouvrent vers une cour centrale extérieure. Une douce communion est ainsi créée entre l’intérieur et l’extérieur. Chaque pièce constitue à elle seule un charmant espace de contemplation.

Quand le béton croise le bois

Un toit incurvé en béton brut couvre le salon, la salle à manger ainsi que la terrasse, ce qui confère à cette dernière une spécificité unique à mi-chemin entre l’extérieur et l’intérieur. Un jardin couvert où donnent les chambres mène à une espace qui jouit d’un point de vue exceptionnel sur le voisinage. À l’exception de cette pièce, le reste de la maison se trouve au rez-de-chaussée avec l’intention de faciliter les rassemblements et la vie familiale, des éléments essentiels pour une maison de vacances.

L’intérieur de la villa présente un gracieux univers ponctué par la présence du béton et du bois. Tandis que ce dernier donne une sensation de chaleur, le béton se révèle sous sa plus belle tenue, brutal il met en avant tout ce qui le contient. Les murs parés de grands tableaux ne détournent pas pour autant la vue de l’océan. Un panorama époustouflant qui aide à l’évasion. Dans cette maison de vacances aussi particulière, tous les éléments semblent être réunis pour une architecture d’exception qui pousse à la découverte.

© Oliver llaneza
© Oliver llaneza
© Oliver llaneza
© Oliver llaneza
© Oliver llaneza
© Oliver llaneza

Le site de l’agence d’architecture de Raimundo Anguita : ici.

Les photos: © Oliver llaneza