Aquavox, le nouveau complexe thermal de Pampelune

Aquavox, le nouveau complexe thermal de Pampelune

© Otxotorena Arquitectos
© Otxotorena Arquitectos

Les romains ont fondé Pampelune mais ils n’y ont pas installé des termes. Aujourd’hui, des siècles plus tard, les architectes de l’agence Otxotorena Arquitectos y ont remédié en y réalisant Aquavox, un complexe thermal qui prend place au cœur même de l’ancienne ville.

A l’initiative de la municipalité de Pampelune, les architectes d’Otxotorena Arquitectos ont conçu un complexe destiné à des activités sportives et thermales érigé à la place d’un ancien édifice du centre-ville situé dans la rue San Augustin. La mairie ayant acquis le terrain, avait lancé en 2005 un concours d’idée pour y glisser ce projet.

L’idée consiste à la mise en disposition d’un grand conteneur linéaire qui évoque le volume de l’ancien fronton démoli depuis. L’édifice traverse le terrain d’un côté à l’autre et comprend les grands espaces du programme surtout les piscines auxquelles ils ont donné une grande importance que ce soit côté attractivité ou confort. Cet espace facilite également l’intercommunication fonctionnelle, spatiale et visuelle.

Le concept repose sur l’existence d’une énorme paroi de séparation entre l’intérieur et l’extérieur qui a fait suite à la disparition de l’ancien pignon facilitant l’éclairage et la ventilation naturelle.

La rue intérieure

Le bâtiment est divisé en deux parties par une rue intérieure, traversée dans les niveaux supérieurs par des viaducs qui communiquent les deux parties entre elles. Ces deux entités sont définies par le tracé de l’allée intérieure, alignée sur les lignes directrices qui suivent la trame des autres bâtiments de la ville historique. Cela contribue à la compréhension du volume et facilite la lecture architecturale du complexe.

Les façades des deux parties de l’immeuble tentent de résoudre les exigences de l’éclairage et de la ventilation naturelle des espaces intérieurs d’une part et sont destinées à produire un certain intérêt aux passagers d’autre part.

La circulation limpide comme l’eau

Le but d’une telle conception est avant tout de parvenir à pallier la clarté des lieux et l’efficacité maximale dans l’organisation de la circulation le tout en résolvant les diverses difficultés découlant de l’implantation sur une parcelle difficile.

Une grande polyvalence ainsi qu’une souplesse de fonctionnement se dégagent du projet qui semble répondre aux exigences dues à l’aménagement ainsi qu’au confort des utilisateurs qui devraient joindre sans difficulté les deux parties clés du projet : les piscines et les gymnases.

Grâce à l’intervention de l’agence d’architecture Otxotorena Arquitectos, le centre-ville de Pampelune possède depuis peu un nouveau complexe à la fois sportif et aquatique qui s’insère dans le tissu urbain existant et profite à tous les habitants.

© Otxotorena Arquitectos
© Otxotorena Arquitectos
© Otxotorena Arquitectos
© Otxotorena Arquitectos

Le site d’Otxotorena Arquitectos : ici.

Les photos : © Otxotorena Arquitectos