Accrochée à la pente

Accrochée à la pente

© Luis Ferreira Alves

Construire une école hôtelière en plein cœur d’un complexe industriel abandonné est un difficile défi à relever. Eduardo Souto de Moura fait partie de ces grands architectes qui adaptent leur architecture au contexte quoi qu’il soit. Une intervention délicate qui a fait naître un élément structurel et vital pour la réhabilitation de l’ancienne zone de l’usine de Robinson.

Portalegre est une ville portugaise à l’histoire mouvementée. Dans cette localité où se trouve un ancien complexe industriel, les autorités ont souhaité d’installer un projet hôtelier qui est le premier bâtiment appartenant au plan de régénération de toute la région. Le délicat travail a été mené par l’architecte Eduardo Souto de Moura qui a installé l’édifice sur la pente en lui conférant une allure neuve qui fait un doucereux clin d’œil aux anciennes résidences du territoire.

Quand l’architecture continue à préserver le patrimoine

Le bâtiment s’apparente à une boîte posée sur le remblai existant définissant un grand balcon où donnent tous les principaux espaces de l’école (que ce soient les salles de classe, la bibliothèque, le salon, le bar ainsi que le restaurant).

Le parallélépipède, fermé au nord, présente en son intérieur plusieurs puits de lumières qui assurent une grande luminosité à son intérieur. L’architecture est épurée, les traits sont fins et les détails soignés, en conséquence l’édifice exhale un étonnant caractère sans ostentation.

Avec le projet de Portalegre, la tradition architecturale portugaise se dévoile à partir d’une œuvre singulière qui accompagne le paysage.

© Luis Ferreira Alves

© Luis Ferreira Alves

Les photos : © Luis Ferreira Alves