A Venise, il n’y a pas que la biennale qui soit temporaire

A Venise, il n’y a pas que la biennale qui soit temporaire

© Hiroshi Sugimoto
© Hiroshi Sugimoto

L’artiste japonais Hiroshi Sugimoto a choisi l’île de San Giorgio Magiore pour y installer sa première création architecturale, la « Glass Tea House ». Une œuvre éphémère, qui à l’image de la Serpentine Gallery de Londres, attire bien les visiteurs.

Il s’agit d’un projet lancé par la Stanze del Vetro pour un projet intitulé « Glass Tea House Mondrian » qui invite un artiste de renommée internationale à concevoir un pavillon architectural ouvert à tous.

Cette année, c’est l’artiste Hiroshi Sugimoto qui ouvre le bal avec une conception inspirée de l’abstraction avant-garde qui reprend les mêmes codes du pavillon de thé ancré dans la tradition japonaise. Le projet comprend deux éléments principaux, un cube en verre de 2,5 m² où la traditionnelle cérémonie de thé se déroule, entouré d’un espace ouvert de 40 mètres de long et 12,5 mètres de large. Tandis que les spectateurs peuvent assister à la cérémonie du thé, l’alvéole en verre accueille deux visiteurs en plus du maître des lieux. A noter que les divers ustensiles sont conçus par l’artiste. La construction crée un lien entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’eau et le sol. Ce rapport est présenté via l’utilisation du bois provenant du Japon et les mosaïques vénitiennes qui tapissent le fond du miroir d’eau. Une belle fusion entre la tradition et matériaux nouvelle génération.

L’arrivée de ce pavillon symbolique va contribuer à la transformation de cette zone inutilisée en un espace polyvalent qui invitera les visiteurs à la découverte et les artistes à approfondir de nouvelles idées.

La « Glass Tea House Mondrian » est un projet novateur où le pavillon devient l’exposition, à la fois flexible et temporaire, il pourra devenir le terrain favori de diverses expérimentations.

Hiroshi Sugimoto
Hiroshi Sugimoto
03-GlassTeaHouse-Hiroshi-Sugimoto
Hiroshi Sugimoto

Le site de Hiroshi Sugimoto : ici.

Les photos : © Hiroshi Sugimoto

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.