A Tours, AFA réhabilite la bibliothèque centrale

07-Bibliothèque Tours 049

A Tours, les architectes des ateliers AFA (Adrien Fainsilber & Associés) viennent de réaliser la réhabilitation ainsi que la modernisation de la bibliothèque centrale griffée Pierre Patout. Un nouveau souffle a été donné à un fleuron de l’héritage « Art Déco » de Tours.

Construite après la guerre, la bibliothèque centrale de Tours souffrait de plus en plus d’inadaptation vis-à-vis aux nouvelles technologies ainsi qu’aux dernières réglementations de la construction. Il fallait agir vite et redonner à cette structure toute la valeur architecturale et patrimoniale qu’elle mérite. Pour cela, la ville a entrepris la démarche de la réhabilitation du monument qui nécessitait une véritable mise à la page.

Les ateliers AFA en association avec l’agence d’architecture SCPA Rouillon Lemaire ont accompli un travail extraordinaire qui procure à l’ensemble la modernité recherchée. Par le percement de 2 grandes trémies et par l’ajout de 6 puits de lumière, les architectes ont réussi rendre à la bibliothèque son escalier central. Le gigantesque hall qui intègre l’accueil, raccommode l’escalier dans sa vocation de desserte des salles de lecture. Deux nouveaux plateaux de lecture intégrant les nouvelles technologies ont également vu le jour. Les travaux intègrent l’ajout de monte-charges et d’escaliers de secours supplémentaires.

La réhabilitation de la bibliothèque municipale de Tours est un ajustement aux nouvelles donnes de notre époque dans le respect total du patrimoine.

02-AVANT APRES

11-Bibliothèque Tours 058

13-Bibliothèque Tours 065

 

01-Bibliothèque Tours nuit

Le site d’AFA (Adrien Fainsilber & Associés) : ici.

Les photos : © Philippe Hurlin

4 réflexions au sujet de « A Tours, AFA réhabilite la bibliothèque centrale »

  1. Le style Art Déco de cette bibliothèque me plait beaucoup.
    Je suis également séduite par l’intérieur en général et par les lampes de table en particulier.
    Une superbe réhabilitation !

Les commentaires sont fermés.