A Porto, l’élégant Spectris Innovation Center signé Studium

A Porto, l’élégant Spectris Innovation Center signé Studium

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, à Porto, la conception des installations du Spectris Innovation Center Porto a été présentée comme un exercice où règne ordre et tact. C’est l’agence portugaise Studium dirigée par Sérgio Miguel Magalhães qui s’est chargé du projet. Ce dernier s’avère être une belle réussite.

Une symbiose entre le passé de l’édifice et l’innovation

« La décision d’agrandir l’un des corps du bâtiment existant en un espace de stockage attaché complètement inerte, a été le point de départ de l’étude de l’occupation intérieure et d’un bâtiment extérieur, ainsi que de la conception et de la fonctionnalité dynamique entre les multiples espaces de contact des deux lots. » Nous confient les architectes.

La situation privilégiée à côté de l’aéroport de Porto, du métro et des autoroutes a contribué à la décision d’occuper le bâtiment voisin. L’ensemble d’environ 650 m² se caractérise par sa configuration en entrepôt de volumétrie rectangulaire, avec son axe longitudinal orienté nord-est et sud-ouest et avec une imposante nef centrale. La division est verticale et se déroule sur deux étages avec un accès à un patio de 500m² qui se trouve à l’arrière du bâtiment.

L’entrée est la première unité fonctionnelle qui définit la symbiose entre le passé de l’édifice et l’innovation demandée. C’est l’élément central sur lequel s’appuie le concept créatif du projet qui se traduit par un programme ambitieux de création et de distribution d’une soixantaine d’emplois en open space, dans une fusion entre espaces de réunion, espaces de travail en équipe, espaces individuels et d’autres zones de loisirs.

Un travail ponctuel, sobre et ordonné

L’espace ouvert central guide ainsi la communauté vers des interstices de rencontre et de travail en équipe, le tout, dans une convergence d’usages, de fonctions et d’échelles sans équivoque pour les utilisateurs des lieux comme pour les visiteurs. « Les espaces de réunion suivent l’échelle suivante dans la proportion et dans l’occupation de l’espace existant: à partir de l’auditorium comme élément générateur de différents espaces qui sont combinés avec les conteneurs de confinement et de structuration et comme élément structurel pour la croissance de l’équipe à l’étage supérieur soutenu par ces points d’appui préliminaires. L’échelle suit également la définition standard du spectre d’utilisation avec des micro points de contact où nous pouvons, individuellement ou en groupe, étendre l’espace de performance principal. » Racontent les architectes.

La performance maximale implique une pause, une récupération et parfois une échappée. Le placement de la salle à manger dans l’espace de l’arrière-cour propose un moment de méditation et de contemplation, tandis que l’espace extérieur est plus adapté et libre. La connexion avec la salle de sport et la salle de jeux, justifie l’attitude durable de confort et de bien-être dans les espaces de bureau modernes, en plus des conditions de chaque poste de travail individuel. En tant qu’élément unificateur de tout l’espace, se tient un processus qui définit les zones, les fonctions et les différents humeurs. C’est un travail ponctuel, sobre et ordonné que les architectes de l’agence Studium ont mené avec brio !

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Studium: ici.

Pour plus d’informations concernant l’actualité de l’agence, voir: ici et .

Les photos: © Ivo Tavares Studio