A Melbourne, B.E Architecture mélange différentes textures de granite

© B.E. Architecture

Le granite est l’un des principaux composants utilisé à l’extérieur et à l’intérieur de cette maison signée B.E. Architecture et située à Melbourne. Malgré l’utilisation des tonnes de granite et une certaine frugalité, un sentiment de légèreté règne autour de cette exceptionnelle propriété.

Monolithique et épuré

A Malbourne, l’agence d’architecture australienne B.E Architecture a conçu la maison Armadale, une résidence de trois étages réalisée pour abriter un couple souhaitant une propriété compacte et sur mesure située dans la banlieue d’Armadale.

Les propriétaires voulaient que la maison soit suffisamment flexible pour accueillir leurs enfants adultes, tout en leur offrant une série d’espaces qui puissent répondre à leurs besoins quotidiens. Le bâtiment est dissimulé derrière une clôture, il n’est pas visible de la rue, l’intimité des habitants est préservée. De l’extérieur, une porte s’ouvre sur une cour intérieure où sont plantés plusieurs cerisiers japonais.

A première vue, le côté monolithique de la maison est très rapidement remarqué. Cela est dû principalement au granit massif qui forme majoritairement les façades ponctuées par des ouvertures intégrant des grilles en bois à lattes.

Selon les architectes : « La texture naturelle et l’irrégularité du matériau fendu brouille les lignes dures du bâtiment rectiligne empilé » et rajoutent : « Alors que le bâtiment est robuste, il se fond tranquillement dans son environnement »

Le granite présent partout

Le sous-sol accueille un bureau, une salle de sport et une cave. Un ascenseur et un escalier relient ces espaces souterrains aux deux étages supérieurs. L’espace de vie principale est située vers l’arrière de la propriété, elle est bordée par des portes coulissantes en verre qui se rétractent pour ouvrir cet espace sur une cour étroite pavée des mêmes dalles de granite utilisées qu’à l’intérieur. Une douce continuité se crée ainsi entre intérieur et extérieur.

Les architectes ont travaillé en étroite collaboration avec les constructeurs et les tailleurs de pierre pour avoir des détails architecturaux de haute qualité. La pose du granit avait un rôle important tout au long du projet parcequ’il s’agissait à la fois d’un revêtement de façade, d’une utilisation intérieure et de dallage. Dans quelques endroits, l’intervention a nécessité des fabrications sur mesure. Donnons par exemple la salle de bains principale où une baignoire et un lavabo sur mesure ont été conçus à partir de blocs de pierre solides créant ainsi un effet extraordinaire.

Fonctionnel et lumineux

La lumière naturelle caractérise chaque pièce, elle est également introduite dans les espaces centrales de circulation à travers des interventions telles qu’une lucarne circulaire au-dessus de l’escalier en spirale. L’aménagement paysager répond à la volonté des clients d’avoir des perspectives plantées et des terrasses diversifiées. Cependant quelques particularité qui valent le détour comme le jardin séparé situé à côté de la chambre principale au dernier étage, qui dispose d’un groupe d’arbres et un chemin pavé menant à une douche extérieure.

L’agence B.E Architecture qui a conçu plusieurs résidences dans la ville australienne, a prouvé encore une fois sa maîtrise dans le domaine. La maison d’Armadale constitue un joli condensé de qualités.

© B.E. Architecture
© B.E. Architecture
© B.E. Architecture
© B.E. Architecture
© B.E. Architecture
© B.E. Architecture
© B.E. Architecture
© B.E. Architecture
© B.E. Architecture

Le site de B.E. Architecture : ici.

Les photos : © B.E. Architecture

2 réflexions au sujet de « A Melbourne, B.E Architecture mélange différentes textures de granite »

Les commentaires sont fermés.