A l’Hacienda Niop, le doux réveil des ruines

A l’Hacienda Niop, le doux réveil des ruines

© David Cervera Castro

A Champotón, en s’inspirant de l’architecture traditionnelle du pays, à partir d’une structure déjà existante mais en ruine, l’agence d’architecture AS arquitectura en collaboration avec l’agence R79 a réalisé un projet qui se fond dans l’existant tout en proposant une nouvelle gamme de possibilités. Dès lors, un délicieux dialogue se crée entre les diverses entités.

« Niop Hacienda » est un lieu à part, une parcelle en changement constant où la présence de différents styles architecturaux et le passage du temps forgent son caractère. C’est au Mexique, à l’Est de la péninsule du Yucatan, à Champotón dont l’histoire remonte au 10ème siècle que se trouve le projet.

L’idée du programme consiste en une série d’interventions subtiles qui mettent le préexistant et l’architecture rajoutée au diapason. En conséquence, un restaurant, une salle de réception, des toilettes et des espaces ouverts viennent compléter un décor hôtelier déjà défini.

Les architectes ont conçu tout d’abord une promenade avec un effet de surprise où le visiteur découvre progressivement l’espace environnant. Un grand tapis en pierre naturelle guide les gens vers le hall d’où ils peuvent regarder le voisinage à travers de grands blocs de pierre.

Un sous-sol en béton relie les bâtiments. Les traits sur le sol font référence à des vides et des pleins en nous forçant à les observer et déceler les divers détails tels les ombres ou les végétations qui les agrémentent.

Par ici un mur qui refuse de disparaître, par là une plaque de bois qui apparaît, ailleurs, une esplanade paysagère enchanteresque, l’ensemble est un joyeux mélange de générations. Acier, pierre, bois et verre, tous les matériaux sont réunis non pas pour affirmer un volume intégral mais pour que l’architecture soit décelée de la manière la plus subtile. Un trait de génie qui donne au lieu un charme inouï.

© David Cervera Castro

© David Cervera Castro

© David Cervera Castro

Le site de AS arquitectura : ici.
Le site de R79 : ici.
Les photos © David Cervera Castro pour AS arquitectura