A Kuala Lumpur, REX enveloppe l’ « Equator tower »

A Kuala Lumpur, REX enveloppe l’ « Equator tower »

4-1

A Kuala Lumpur, l’agence d’architecture REX enveloppe un gratte-ciel de quatre-vingt étages par une structure rétractable composée uniquement de brise-soleil. Une nouveauté qui allie esthétisme et fonctionnalité.

L’agence d’architecture REX a rendu récemment public un original projet qui concerne l’« Equator tower », se trouvant dans la capitale malaisienne. Comme son nom l’indique, la tour se trouve sur l’équateur terrestre ce qui lui confère la même exposition solaire sur ses quatre facettes. Pendant les heures de la journée où l’ensoleillement est au zénith, la structure enveloppe le gratte-ciel et protège les bureaux qui se trouvent derrière. Et comme il s’agit d’un fin voilage, les utilisateurs continuent à profiter des vues extérieures. Quand le soleil se couche, la structure enveloppante se rétracte et révèle le vrai visage de la tour.

A part son côté pratique, c’est un spectacle permanent qui s’offre régulièrement aux habitants de la ville. Avec ce projet, esthétisme et fonctionnalité se croisent pour le bonheur de tous.

Il y a deux ans, j’avais écrit ceci, concernant les diverses manières d’envelopper les gratte-ciel dans le monde. Depuis, de rares agences d’architecture se sont penchées sur l’éventualité de la production énergétique que de telles structures pourraient engendrer.

L’image © luxigon / REX architecture PC

4 commentaires

  1. François

    C’est une excellente idée! Par contre à première vue je pensais qu’il s’agissait d’une enveloppe durable. En tout cas c’est photogénique.

  2. Je trouve que ce « vêtement » humanise le bâtiment et lui donne une silhouette féminine.
    La tour qui se déshabille pour la nuit est une très belle image.

Les commentaires sont fermés.