A Granollers, un doux dialogue de matériaux signé H arquitectes

A Granollers, un doux dialogue de matériaux signé H arquitectes

© Adrià Goula

Dans le centre historique de Granollers, sur un site singulier, les architectes de H arquitectes viennent de livrer une maison toute en brique qui s’insère derrière une façade en pierre déjà existante créant un doux dialogue à savourer.

Granollers est une commune de la province de Barcelone, en Catalogne connue par son architecture classique. C’est sur une parcelle exigüe, dans le cœur de la cité que les architectes de H arquitectes ont installé leur projet.

Bordée par les rues des deux côtés, la maison devrait se glisser d’une part entre deux murs historiques et d’autre part à l’arrière d’une façade d’origine gardée intacte. La structure de cette dernière est un bel objet patrimonial à sauver, la maison qui s’installe derrière ce mur prend les traits d’une architecture nouvelle.

La propriété est divisée en deux parties distinctes, l’une destinée à la vie quotidienne de ses habitants et l’autre plus intime se retire derrière un jardin intérieur. Une curiosité vient égayer ce projet, derrière le mur millénaire se tisse la façade de la maison qui laisse la place à une lumière zénithale d’illuminer l’intérieur.

Les plafonds de verre donnant sur la cour, se rétractent pour créer une ventilation naturelle. Les caractéristiques de l’énergie passive se retrouvent également dans toute la structure, les murs et les plafonds épais absorbant la chaleur et régulant naturellement la température intérieure.

Dans cette conception sobre aux tons pastels, la brique se mêle au bois pour un résultat agréable à découvrir sans tarder.

© Adrià Goula

© Adrià Goula

© Adrià Goula

© Adrià Goula

Le site de H arquitectes : ici.

Les photos : © Adria Goula

4 commentaires

Les commentaires sont fermés.