A Granada, Elisa Valero Ramos construit un avenant jardin d’enfants

A Granada, Elisa Valero Ramos construit un avenant jardin d’enfants

© Fernando Alda
© Fernando Alda

Le but de ce jardin d’enfants est de favoriser le développement émotionnel qui se crée pendant les premières années de la vie à travers une architecture qui procure une expérience unique. Cette dernière se révèle via un geste pur et ludique se basant sur le jeu comme un moyen d’apprentissage. C’est avec ces idées que l’architecte Elisa Valero Ramos a conçu une crèche pédagogique à l’architecture sobre et épurée.

Sur les collines du nord de Grenade, l’arrivée de l’école maternelle El Serrallo constitue une belle surprise. Le programme qui comprend trois parties est considéré par les pédagogues comme très pertinent. L’architecte manie à merveille les ficelles de la construction traditionnelle et les adapte aux exigences d’aujourd’hui pour produire un projet à la fois fonctionnelle et esthétique.

La flexibilité constitue l’un des points fort du projet où chaque salle de classe peut facilement se convertir en une chambre à coucher pour la sieste des enfants ou en une scène de théâtre. L’interaction avec le mobilier est telle que, l’aménagement général permet un espace transformable et adaptable à d’autres usages.

Une expérience multisensorielle

L’édifice se trouve sur le sommet d’une colline et donne sur un paysage époustouflant. Coincée entre deux routes, la bâtisse qui se déploie sur une parcelle triangulaire est formée de deux étages. Pour des questions sismiques, un mur de sept mètres de haut encercle l’ensemble.

Dans tout l’édifice, l’architecte soigne particulièrement la notion d’échelle. Ainsi, les fenêtres classiques sont exclues vu la taille des enfants. Toutes les ouvertures ont été repensées se basant sur ces données. Une attention particulière a été donnée à l’accessibilité afin que les enfants peuvent être  autonome.

La plupart des recherches neurobiologiques ont montré l’important rôle des divers sens dans la construction. Le caractère ludique de l’aire de jeu est renforcé par la présence de peintures murales géométriques aux couleurs vives conçues expressément pour ce projet par l’artiste Eduardo Barco.

A la fois simple et expressive, la crèche signée par Elisa Valero Ramos est un condensé d’attentions à l’égard de l’enfance. Un bel ouvrage !

© Fernando Alda
© Fernando Alda
© Fernando Alda
© Fernando Alda
© Fernando Alda
© Fernando Alda

Le site de l’architecte Elisa Valero Ramos : ici.

Les photos: © Fernando Alda