A Gênes, un empilement savant façonne une école

A Gênes, un empilement savant façonne une école

36-1

En Italie, dans le centre historique de Gênes, sur un terrain laissé vacant depuis la deuxième guerre mondiale, l’agence d’architecture allemande PFP Architekten a réalisé une originale école constituée de l’empilement de plusieurs parallélépipèdes. Simplicité et élégance sont au rendez-vous.

A Gênes, dans le cadre de la régénération de la Porta Soprana ainsi que le quartier de San Donato, la ville a mandaté l’agence d’architecture PFP Architekten pour y construire une école de cinq étages, qui va du primaire à la secondaire et qui est destinée à accueillir près de 500 élèves.

La parcelle se trouve dans l’ancienne ville de Gênes, à l’intersection de deux rues étroites dont une en pente douce. C’est sur cet emplacement délicat, que l’architecte Jörg Friedrich a entrepris de glisser un parallélépipède compact qui contient les bureaux, le réfectoire et la salle de musique. Quant aux étages supérieurs, elles se déploient dans deux parallélépipèdes qui se croisent et qui abritent les salles de classe. L’école est accessible à partir de deux niveaux vu la localité où elle se trouve.

« Le bâtiment de l’école est composée de deux volumes qui se chevauchent aux géométries brisées, avec un mouvement de façades qui correspond aussi à un choix d’attribution et une optimisation de l’exposition des salles de classe», a déclaré l’architecte.

Alors que le volume du rez-de-chaussée est recouvert de panneaux de pierre venant des environs et faisant un plaisant clin d’œil aux pavées des rues avoisinants, les étages supérieures possèdent une façade peinte en bleu pastel. Des volets coulissants en bois servent de protection aux fenêtres. Une terrasse qui se trouve au dessus du bâtiment offre une aire de jeu et donne une vue imprenable sur les toits de la ville.

Un peu plus loin se trouvent les ruines de l’oratoire de Santa Maria del Suffragio datant du XXVIIIème siècle sur lesquels seront construit l’auditorium ainsi que la bibliothèque de l’école. L’oratoire qui est conçu comme une partie intégrante de l’ensemble fera le lien entre l’école et la ville vu qu’il sera utilisé par tous.

Dans le dense tissu urbain du centre-ville de Gênes, la réalisation de cette école s’apparente à un bel exploit d’intégration au site qui profite à tous.

36-2

36-3

36-4

Le site de PFP Architekten: ici.

Les photos : © Anna Positano and Andrea Bosio.