A Eindhoven Bas Termeer voit rouge !

A Eindhoven Bas Termeer voit rouge !

© Martijn Koch
© Martijn Koch

C’est suite à un concours d’idées lancé par l’association Trudo pour améliorer l’image de l’une des fractions de la ville d’ Eindhoven que l’architecte Bas Termeer a élaboré son projet. Une construction audacieuse à la fois colorée et caractéristique qui se dresse à l’entrée du quartier de Baekelandplein.

L’idée de Trudo est de réaliser des bâtiments emblématiques sur seize sites de la rue principale. Les architectes de l’agence Diederrendirrix ont conçu le plan directeur et prendront également soin de la conception des socles où vont se poser par la suite les projets. L’idée de l’architecte Bas Termeer a été élue deuxième et a remporté l’aval du jury.

La structure qui enveloppe l’ensemble comme un bas résille

La parcelle qui jouxte un bloc résidentiel récemment achevé, est caractéristique du fait qu’elle marque l’entrée du quartier de Baekelandplein, l’un des endroits emblématiques de la ville. Concernant la conception de Termeer, il y a d’abord le socle qui forme un volume lourd et qui soutient la superstructure en ajoutant un espace commercial à l’ensemble. Au dessus de la plinthe se dresse un volume de couleur rouge vif composé de deux entités imbriquées et contenant deux chambres d’hôtel destinées à des séjours courts. Cette composition, aussi étrange que spectaculaire surtout par sa couleur, est entouré par une structure en acier décorée en dentelle qui enveloppe l’ensemble comme un bas résille.

La structure en acier constitue l’image abstraite d’une maison archétypique un peu comme les autres résidences caractéristiques qui se trouvent dans le pays. La façade a été maintenue aveugle sauf dans sa partie qui donne sur la rue. Un escalier de couleur rouge qui mène jusqu’à la terrasse se trouvant sur le toit, complète l’ensemble. Tandis que l’une des deux chambres de l’hôtel est accessible via le toit, l’autre est desservie par l’escalier.

Innovante par sa forme, audacieuse par sa couleur, à la fois fonctionnelle et confortable, la réalisation de Bas Termeer amène une touche de nouveauté à tout un quartier.

© Martijn Koch
© Martijn Koch
© Martijn Koch
© Martijn Koch
© Martijn Koch
© Martijn Koch

Le site de Bas Termeer: ici.

Les photos : © Martijn Koch

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.