A Corozal, l’école fait peau neuve

A Corozal, l’école fait peau neuve

© Diaz Paunetto Arquitectos

A Corozal au Puerto Rico, les architectes de Diaz Paunetto Arquitectos ont réhabilité une structure abandonnée depuis plus de vingt ans en une avenante annexe pour une école. Une renaissance dotée des nouvelles normes écologiques à la fois fonctionnelle et gracieuse a vu ainsi le jour.

Le bâtiment d’origine servait à fournir des formations professionnelles pour les étudiants. Alors, que le premier étage abritait une salle de sport et de loisirs, le deuxième étage était occupé par un salon de cosmétologie. Depuis son abandon, le toit en bois ainsi que les murs du second étage ont été effondrés laissant derrière eux une structure délabrée qui s’est avérée extrêmement difficile à réhabiliter. Le besoin d’avoir des classes supplémentaires ainsi qu’un espace commun a incité à la réhabilitation de cette structure.

La communauté étant contre la démolition complète de l’ancien établissement, les architectes ont entrepris une minutieuse réhabilitation en gardant la structure d’origine. Il en résulte une structure polyvalente qui peut être utilisée comme une grande salle pour des réunions scolaires par exemple ou bien pour les formations des enseignants en plus d’un étage qui comporte un grand espace de stockage.

Bien que l’ancienne structure n’ait pas changé, les architectes ont remanié tout le volume pour le rendre au goût du jour. Ainsi, un cube doté d’une immense baie vitrée se greffe à l’ensemble procurant une vue dégagée vers les espaces de jeux. L’un des principaux défis des architectes étant la dissimulation des murs d’origine afin de mettre en avant le nouveau visage de l’édifice, ils ont enveloppé le volume général par un acier perforé qui transforme l’ensemble et le rend plus dynamique.

Construit par des matériaux durables, montrant quelques couleurs joyeuses, l’ancienne structure mise en mal pendant très longtemps s’est enrichie d’une nouvelle parure. Un travail d’orfèvre à saluer.

© Diaz Paunetto Arquitectos

© Diaz Paunetto Arquitectos

© Diaz Paunetto Arquitectos

Le site de Diaz Paunetto Arquitectos: ici.

Les photos : © Diaz Paunetto Arquitectos

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup l’aspect mais à l’exception de la grande baie vitrée, les autres pièces me semblent moins lumineuses.
    Quoi qu’il en soit, tu commences 2015 avec une jolie découverte.
    Belle année !

Les commentaires sont fermés.